Appel pour l’interdiction des tests d’âge osseux sur les Mineurs Isolés Étrangers

Manifestation pour le droit des migrant-e-s

APPEL À SIGNER ET À FAIRE SIGNER

Pas de semaine sans que l’on soit interpellé sur la situation des Mineurs isolés étrangers, oubliés à Calais, poursuivis par la justice à Lyon, à Marseille et sans doute ailleurs, certains emprisonnés, se mobilisant pour leur prise en charge à Paris, et obtenant l’engagement autour d’eux de leur lycée, de leurs profs.

Tous ces mineurs devraient être pris en charge par l’ASE, et amenés au terme d’une formation. Dans les faits, un trop grand nombre se retrouve toujours exclu « au faciès » dès qu’il, ou elle se présente à l’entrée du dispositif mis en place par la circulaire Taubira. Et quand il parvient à y entrer, il est systématiquement soumis à des examens physiologiques et des tests d’âge osseux, infligés souvent sans explication.

Ces tests, aux conclusions approximatives et dont la quasi totalité des instances médicales et juridiques bannissent l’utilisation pour des finalités non thérapeutiques, les déclarent presque tous majeurs.

Qu’il/elle refuse de s’y soumettre parce que ses documents d’état-civil le déclarent mineur, il est immédiatement rejeté. Qu’il y consente, il est déclaré majeur et il n’est pas plus pris en charge. Enfin, certains, pris en charge par l’ASE parce que mineurs sont à l’approche de leurs 18ans, et sur décision de justice contraint de les subir : ils sont déclarés majeurs, accusés d’avoir menti sur leur âge, d’avoir escroqué l’ASE et poursuivis pénalement.

Il faut obtenir L’interdiction des tests d’âge osseux. Parce qu’ils sont détournés de leur finalité et appliqués de manière dégradante pour les mineurs. Parce que des professionnels courageux, médecins, magistrats, travailleurs sociaux refusent d’en faire un des moyens d’exclusion des MIE.

Signez et faites signer l’appel , faites le connaître auprès des professionnels, dans vos associations, vos syndicats, vos partis, parmi vos amis, vos relations, dans votre famille et au-delà…

Signer la pétition ici

Ce contenu a été publié dans Appels, Pétitions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *