Soutien au Rased de Mauleon : manif à venir

Ecole primaire - Cloche

Soutenu par la FCPE, un collectif d’une trentaine de parents d’élèves vient de se constituer sur le Bocage bressuirais pour soutenir le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased), dont ils estiment qu’il n’est pas suffisamment pourvu (NR d’hier). Il a fait circuler une pétition qui sera remise en main propre au recteur de l’académie de Poitiers à l’occasion de sa visite le 20 novembre à Mauléon. « Nous venons également d’apprendre qu’il a accepté de nous recevoir », explique l’un des membres du collectif. Ce qui n’empêchera pas ce dernier de manifester ce jour-là et de déployer ses banderoles.

«  En déshérence  »

Alors que la circonscription de Bressuire compte 32 écoles (soit environ 3.000 élèves), le collectif a fait une enquête auprès de 13 d’entre elles, dont huit ont répondu, « et rien que là, on compte une soixantaine d’élèves qui devraient être suivis par le Rased et qui ne le sont pas ». Et pour cause : jusqu’ici, les deux postes de psychologues scolaires normalement dédiés au Rased n’étaient pas pourvus (une situation qui va évoluer, lire ci-dessous) ; et sur ses quatre postes de maîtres spécialisés, seuls trois sont occupés, « dont deux ne sont pas dûment formés ». En effet, ces professeurs des écoles, qui ont au moins trois années d’expérience, doivent suivre une formation spécifique.
Le collectif regrette ainsi que sur la circonscription bressuiraise, le Rased « soit laissé en déshérence, alors que nous avons sollicité l’Inspection à plusieurs reprises déjà ». A ce point même « que certains enseignants, alors qu’ils en ont besoin, ne le sollicite même plus car ils savent qu’à l’arrivée, rien ne se fera » Et pourtant, « il y a des enfants qui sont perdus et qui, sans l’action du Rased, garderont toute leur vie ce caillou dans leur chaussure ». Autant d’arguments que le collectif espère faire entendre au recteur de l’académie jeudi prochain…

Lire la suite de l’article de Xavier Le Roux

 

Source

nouvelle republique logo

Ce contenu a été publié dans communiqué, presse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *