Célébration alternative du 40éme anniversaire de la catastrophe de Liévin

Lievin 4141634489_c95b10cd94_z

 

Durant tout le mois de décembre 2014, le Collectif « Liévin 1974 », dans lequel le LAG est investi, se propose en ce mois de décembre 2014 de programmer, pour en faire surgir des traces fécondes, différentes manifestations propres à revisiter la catastrophe du 27 décembre.

Bien sûr, nous n’irons pas verser les larmes de crocodiles rituelles des officiels de la commémoration de Liévin sur ces « pauvres et courageux mineurs qui se sont sacrifiés ». Mais nous prendrons un temps pour la restauration de la plaque commémorative posée en hommage aux mineurs par la commission d’enquête qui précéda le tribunal populaire de Lens (mars 1975).

Par-delà les mythologies et les mensonges entretenus depuis si longtemps, cette célébration offrira l’opportunité de se pencher sur le sens d’une commémoration, la confiscation de la parole des mineurs, la justice populaire, la mythologie de la Mine, la désindustrialisation, la notion de « fatalité » en matière d’accidents du travail et sa dénonciation : une série de réflexions abordées dans le cadre de conférences, tables rondes, exposition et concert…

1 Liévinunnamed 2 LiévinFullSizeRender

Plus de renseignements sur LAG de Liévin

LeMineurAccuse-169x300

 

Ce contenu a été publié dans Agenda, communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *