Nicole Amram, une rééducatrice auteure de littérature jeunesse

compt 9782266244336Avant de travailler comme maitresse G au Centre d’Adaptation Psycho-Pédagogique de la Goutte d’Or,  Nicole Amram intervenait comme rééducatrice dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

Son dernier livre : « Comptines et racontines pour les p’tits mangeurs de tartines » vient de paraître. Découvrez le bien vite.

Nicole Amram par elle même :

Peut-être que certains d’entre vous connaissent déjà mon travail par ce court roman, destiné aux enfants de cycle 3, intitulé : « Tapage nocturne » (paru chez Oskar Jeunesse en 2012)

Plusieurs raisons m’avaient poussée à l’écrire.
La première, c’est que lorsque je me suis occupée d’enfants qui avaient « des problèmes de comportement », d’enfants qui pouvaient brutaliser leurs pairs sans motif apparent dans la cour de récréation, j’ai senti à quel point leur attitude pouvait être à la fois effrayante et incompréhensible pour les autres enfants.
La seconde était l’envie que j’avais d’écrire l’histoire d’un de ces enfants agressifs et surtout celle de me mettre « à sa place ». Je voulais imaginer ses pensées contradictoires : son désir d’être aidé mais aussi sa difficulté à faire confiance à un adulte. Je voulais essayer de saisir comment, en faisant peur aux autres pour conjurer sa propre peur, il s’isole et devient infréquentable. J’ai raconté ses ennuis et ses punitions. Son besoin d’amitié, ses amours, sa famille et son passé, ses difficultés. J’ai tenté d’évoquer ce qu’il pouvait ressentir lorsqu’on lui a proposé de « travailler » avec une rééducatrice. Comment au début, elle l’énervait. Comment il a réussi peu à peu à exprimer ce dont il souffrait, comment il est parvenu, finalement, à se calmer.
La dernière raison c’est que je pense que toutes les initiatives qui peuvent permettre de défendre et d’expliciter ce que font les rééducateurs et les rééducatrices, (dans cette période terrible où l’aide que nous apportons est menacée de disparaître) sont utiles.

Plus récemment, est paru chez Pocket Jeunesse un livre intitulé « Comptines et racontines pour les p’tits mangeurs de tartines ». Il n’a pas grand-chose à voir avec le précédent sauf qu’il est aussi destiné aux enfants et qu’à mon avis, il est tout à fait utilisable dans les petits groupes d’aide pédagogique ou rééducative. Ce sont de courts textes rythmés, rimés et musicaux qui abordent, d’une façon que j’espère amusante, souvent à travers des histoires d’animaux, les soucis de la vie…. Ils ont été écrits pour faire rire et pour faire réfléchir. Et les illustrations sont vraiment chouettes.

Si vous êtes amenés à les lire ou à vous en servir dans votre pratique, n’hésitez pas à me donner vos impressions. Vos avis m’intéressent.

Merci à toutes et tous.
Nicole

 

Ce contenu a été publié dans communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *