l’ALRAL 62 : regroupement le mercredi 8 janvier 2014 de 14h30 à 17h30 à HOUDAIN à la MJVA Maison de la Jeunesse et de la Vie Associative place de la Marne

Ordre du jour :

 Analyse de pratiques : La rééducation et l’estime de soi

En abordant ce sujet lors de notre dernier regroupement le 27 novembre, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait plusieurs axes de réflexion pertinents.

  •  D’abord nous avons fait le constat d’une école qui crée de la mésestime chez l’élève car elle est bâtie sur une compétitivité.
  • Comment accompagner les enseignants dans leurs attitudes personnelles avec l’élève pour que celui-ci développe son estime de soi ?
  • Ensuite dans le travail de la rééducation, quelle posture prendre pour redonner une meilleure estime de soi aux enfants ?

L’élève qui a peu d’estime de soi est souvent inhibé, n’ose pas agir ni montrer sa pensée, mais il peut aussi être trop dans la précipitation ou occuper constamment l’espace de parole « Moi, je sais ! »…

Est-ce que le travail du rééducateur serait :

  • De valoriser l’enfant en lui redonnant un sentiment de sécurité dans des activités pas trop déstabilisantes dans un domaine connu?
  • Ou d’établir une relation de confiance où l’écoute et la parole seraientt privilégiées ?
  • Ou de proposer des supports de médiations créatifs où l’enfant se confronterait à l’inattendu ?
  • Est-ce que le rééducateur aurait une participation active ou une relation distanciée pour favoriser tout mouvement d’expression ?

Le film «  Un parmi les autres »  pourra nous servir de support pour identifier et argumenter les actions mises en place dans le domaine de l’estime de soi.

 Information sur les premières décisions de l’évolution des métiers du Rased.

Point sur les différents ressentis des associations de professionnels du Rased et des comptes-rendus des différents syndicats.

Vie de la Fnaren :

Participation du Bureau National à la rédaction des nouveaux textes du métier de rééducateur, le travail des différentes commissions, le Congrès d’Echirolles.

Les adhérents de l’Association recevront bientôt ALRAL info n°4 avec les comptes rendus du dernier regroupement, les différents CR de la Fnaren. et un texte du Congrès de Clamart:  » la rééducation est elle pédagogique? »

Pour le  Bureau de l’ALRAL 62, Véronique Delacourt

Ce contenu a été publié dans Agenda, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à l’ALRAL 62 : regroupement le mercredi 8 janvier 2014 de 14h30 à 17h30 à HOUDAIN à la MJVA Maison de la Jeunesse et de la Vie Associative place de la Marne

  1. TROY dit :

    la date de la prochaine réunion a-t-t elle été définie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *