Lille : L’Insoumise propose une Rencontre-Débat en solidarité avec des ouvriers de PSA Aulnay en grève depuis trois mois

Dimanche 21 avril à partir de 14h à la librairie « L’Insoumise, 10 rue d’Arras, Lille

Depuis mi-janvier, des ouvrier.ères de PSA-Aulnay sont en grève contre la fermeture de leur usine mais surtout contre la barbarie ordinaire du capitalisme.
Des ouvrier.ères font spécialement le déplacement sur Lille pour discuter et débattre. Venons nombreux-ses les rencontrer et les soutenir dans cette lutte essentielle pour la période.

“Nous ne sommes pas membres de psa Lutte Ouvrière, du NPA, ni même du Front de Gauche. Nous affirmons justement notre solidarité avec la lutte des ouvriers et des ouvrières de PSA Aulnay-sous-Bois. Nous avons bien évidemment des critiques à émettre sur la production d’automobiles et encore plus sur l’hypocrisie que représente le salariat dans une société où la liberté de se faire exploiter ne peut s’échanger que contre la liberté de crever de faim. Nous ne souhaitons pas non plus tomber dans un ouvriérisme caricatural, pourtant nous nous proposons de nous organiser pour construire une solidarité réelle et concrète avec les grévistes. (…)

Parce que nous pensons encore que la lutte des classes est une des composantes essentielles qui structure et traverse cette société, parce qu’au delà des liens personnels que nous avons pu établir avec les prolétaires de PSA-Aulnay, la lutte en cours nous apparaît comme un moment extrêmement important dans l’offensive actuelle de la bourgeoise camouflée sous le concept fourre-tout de crise. Dans un climat social actuellement sous tension, il est certain que l’issue de ce conflit influera sur le cours de toutes les luttes à venir. Il apparaît donc plus que pertinent et nécessaire à travers la démonstration de notre solidarité active d’apparaître comme une proposition politique tangible, pour défendre nos analyses, nos modes d’organisations et nos modalités d’actions. Entendue comme telle, cette solidarité ne serait pas la simple assistance à un mouvement mais pourrait être l’expression, aussi marginale soit elle dans la société, d’une position radicale et autonome qui se dote des moyens nécessaires à sa visibilité. (…)”

Rencontre proposée par : La Mouette Enragée

Ce contenu a été publié dans Agenda, communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *