L’association Salam vous invite à partager un moment de fraternité : « Soirée nomade chez les migrants » quai Crespin bassin Carnot à Calais le samedi 23 mars, 18h

Salam logoIls sont venus d’Irak ou du Kosovo et continuent d’arriver d’Afghanistan, de Syrie ou d’ailleurs. Ils sont aussi kurdes, iraniens, somaliens. Tous fuient leur pays de misère, de guerre ou d’enfer, et ne rêvent que d’Eldorado… Mais leur espoir vient se briser sur les murs de Schengen, aux rivages de la Manche, silhouettes errant sur le sable de nos plages, fantômes repliés dans les recoins de nos rues. Si jeunes souvent et pourtant déjà si vieux du poids de toute leur histoire vagabonde et de leur exil forcé.

Ils sont cependant bien de ce monde et peut-être plus encore, eux qui l’ont tant parcouru pour venir jusqu’à nous, avec tout leur voyage pour existence.

Mais qui sont-il vraiment ces gens venus d’ailleurs ? Que sait-on de leur déchirure entre là-bas et ici ? Pas grand chose. Ou si peu.

En Irlande, un dicton affirme qu’un étranger est un ami qu’on n’a pas encore rencontré… Eh bien ! c’est à leur rencontre que nous vous proposons d’aller pour peut-être comprendre, échanger, partager un moment de vie avec eux.

Or il se trouve qu’en ce mois de mars, à Calais, a lieu la semaine de la fraternité. L’occasion était belle de la pratiquer cette fraternité qui dit qu’il faut traiter l’autre comme un autre soi-même.

C’est ce à quoi nous vous invitons, le temps d’une « Soirée nomade chez les migrants ». Une petite fête tous ensemble, solidaire et chaleureuse, autour d’un bon feu et d’un repas chaud. Avec des chansons, de la musique, des mots à dire, des airs à fredonner, des regards à échanger. Histoire de bien rappeler que la terre tourne avec tout le monde…

« Soirée nomade chez les migrants », le samedi 23 mars, à partir de 18h, quai Crespin (Bassin Carnot) dans le cadre de la Semaine de Fraternité organisée par la Ligue de l’Enseignement. Cette soirée, à l’initiative de Fernand Rolet, a été imaginée et montée par l’association SALAM et la compagnie L’Orange bleue, avec la participation des chanteurs François Lucas, Johann Joosten, Stéphane Richard, Sylvain Desaturne et d’autres encore…

Salam

Ce contenu a été publié dans Agenda, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *