Vous avez tous été informés que le maire P.S. de Ris-Orangis, Stéphane Raffalli, refuse depuis plus de 3 mois d’inscrire 16 enfants Roms dans les écoles de sa ville.
Les circulaires sur l’obligation de scolarisation des enfants Roms et itinérants ne sont pas respectées. La lutte menée par des associations et des syndicats pour le respect des droits des enfants a amené ce maire de « gauche » avec l’accord de l’inspection académique a ouvrir une « classe ghetto » dans l’annexe d’un gymnase à proximité du bidonville ou les enfants du voyage habitent.
Saisi, le cabinet des défenseurs des droits déclare : « La question du caractère discriminatoire de cette classe se pose car il y a un accès différencié et non justifié aux services de l’enseignement public à raison de l’origine des enfants ».
Avec quelques vidéos piochées sur le Web, je vous présente les revendications des militants pour la défense des droits des Roms » et le rayonnant maire P.S. de Ris-Orangis, admirablement entouré lors de la présentation des vœux en Janvier 2013.
Le 12/01/2013
Roms : Des salles de classes improvisées (Ris… par telessonne
Le 17/01/2013
Voeux Ris-Orangis par MandonThierry
Le 23/01/2013
Pas de vraie école pour les enfants roms (Essonne) par telessonne
Plus d’articles sur la scolarisation des enfants Roms :
Une classe réservée aux enfants Roms… dans un poste de police