Calais : appel à l’aide de l’association « Au delà des Frontières » pour la sauvegarde du projet « Espace Marie-Noëlle Zetkin »

 

L’association Au delà des Frontières a loué depuis juin un local rue de Bizerte à Calais avec le projet de faire un foyer associatif ouvert de jour où les migrants et les gens du quartier auraient accès à internet, où se feraient des cours de langues, et un atelier de réparation de vélos.

Mi juin, alors que nous étions encore en plein rangement et nettoyage, la mairie nous a envoyé une commission de sécurité pour un contrôle inopiné en estimant que nous étions déjà ouverts au public, et bien évidemment pas aux normes :

  •  Nous avons contesté, expliqué notre projet lors d’un entretien à la mairie en juillet. Nous avons déclaré que nous comptions faire les demandes nécessaires et déposer un dossier avant la fin de l’année pour une ouverture en 2013
  • Nous avons régularisé une infraction au code de l’urbanisme (percement d’une porte vers un jardin clôt) avec un dossier réalisé avec un cabinet d’architectes
  • La demande d’autorisation de travaux pour que l’espace soit apte à accueillir du public sera prête fin octobre

Mais madame Bouchart ne veut pas nous laisser le temps d’être en règle…

  •  Elle prévoit un arrêté municipal de fermeture administrative en nous accusant de ne pas respecter les règles et procédures
  •  Elle continue d’affirmer que notre espace est un ERP (établissement recevant du public) de catégorie 4 pouvant recevoir 250 personnes, alors que nous lui avons dit vouloir ouvrir un ERP de 5iem catégorie et pour moins de 50 personnes

Cet été plusieurs articles du Nord littoral ont relayé ses propos à notre sujet :

  •  « Je ne suis pas sure qu’il s’agisse d’un accueil de jour » « nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher cette installation »
  • Un article de dimanche dernier décrivait le hangar comme « un squat contrôlé par les No borders »

Elle connaît pourtant notre projet et elle sait que nous avons un bail en règle avec un propriétaire sympathisant. En attendant d’obtenir l’autorisation de réaliser les travaux qui nous permettront d’être aux normes, ce lieu sert de stockage de matériel. Des migrants viennent chercher des tentes, des couvertures, des vélos. Nous gardons les affaires de ceux qui se font expulser de leur squat. Même s’il y a des allées et venues les portes sont fermées et le lieu n’est pas public.

Pour Bouchart, il est clair que les migrants n’ont le droit d’aller nulle part, même là où ils sont bienvenus. Eux, chassés de place en place, ne peuvent-ils laisser chez des amis leurs pauvres sacs? Ne peuvent-ils pas taper à une porte où ils savent trouver une couverture ou une paire de chaussures sèches et un thé avant de repartir ?

Elle ne croit pas à notre projet et pense que nous voulons héberger tous les migrants. Ce n’est absolument pas notre intention ni à notre portée mais il faudra bien qu’elle se fasse à l’idée qu’un hébergement d’urgence pour les exilés de passage à Calais et pour les demandeurs d’asile est plus que nécessaire et que les pouvoirs publics devront rapidement trouver une solution en ce sens.

Nous avons besoin de toutes les personnes qui soutiennent notre projet :

  • Écrivez, téléphonez, faxez votre opposition à cet arrêté municipal de fermeture
  • Exigez que la municipalité nous laisse le temps d’être en règle
  • Réclamez qu’en attendant une ouverture publique notre espace puisse continuer à servir de lieu de ressource pour les besoins matériel des migrants qui vivent un enfer dans notre ville

  Adresse utiles :  

Mairie de Calais : Madame Bouchart place du soldat inconnu
boite postale 329-62107 Calais cedex
Tel : 03 21 46 62 00
Responsable du dossier : julien.rousies@mairie-calais.fr
Tel : 0321466247
Fax : 0321466209

Pour plus d’info contacter

Marie-Pierre Huyghes

Tel : 06 30 22 59 82
On peut vous envoyer les lettres reçues de la mairie et nos réponses

N.B : Ce lieu s’appelle « espace Marie-Noëlle Zetkin » en hommage à notre camarade militante communiste antifasciste qui nous a quitté il y a un an.

Ce contenu a été publié dans Appels, communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Calais : appel à l’aide de l’association « Au delà des Frontières » pour la sauvegarde du projet « Espace Marie-Noëlle Zetkin »

  1. Ping : manoeuvres médiatiques de la maire Bouchart | Passeurs d'hospitalités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *