Collectif national : appel des RASED

Une politique à haut risque : Plus aucune aide spécialisée pour 250000 élèves d’école primaire dès la rentrée !

Année après année, les cartes scolaires révèlent un véritable abandon du service public d’éducation :

  • augmentation des effectifs par classe
  • dégradation des formations initiale et continue des maîtres
  • diminution des postes de remplaçants
  • abandon de la scolarisation dès 2 ans
  • conditions dégradées de scolarisation pour les élèves en situation de handicap
  • démantèlement des RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté maîtres E, rééducateurs et psychologues)

L’école tout entière est touchée avec de lourdes conséquences pour les plus fragilisés de ses élèves

 Pour la rentrée 2012, une nouvelle vague de suppressions massives de postes de RASED est programmée, qui portera à près de 5000 le nombre de postes d’enseignants spécialisés de RASED détruits depuis 2008. Le ministère saborde ainsi le seul dispositif gratuit d’aides spécialisées et psychologiques à l’intérieur de l’école. Des milliers d’élèves sont sacrifiés, sous couvert d’une dette publique qui masque en réalité une vision ultralibérale de l’éducation.

Attaquer les RASED :

  • C’est supprimer le regard spécifique des enseignants spécialisés sur les élèves en difficulté.
  • C’est laisser des enfants, pour lesquels la réponse pédagogique du maître de la classe n’est pas suffisante, s’enfoncer résolument dans l’échec scolaire, la violence ou l’exclusion.
  •  C’est ne plus accompagner les familles et laisser des enseignants désarmés par des enfants qui n’apprennent pas.
  • C’est externaliser la difficulté scolaire vers le secteur privé en renvoyant aux familles la responsabilité et la charge d’en supporter le coût.
  •  L’aide personnalisée et les stages ne peuvent en aucun cas remplacer les RASED ; chacun le sait, depuis les enseignants, les parents, jusqu’à l’Inspection Générale qui l’a clairement exprimé dès 2009. La difficulté scolaire est complexe et multiforme.

 L’école a besoin de tous les professionnels spécialisés, pour croiser les regards et assurer l’accompagnement des élèves afin d’enrayer l’échec scolaire.

Toutes les ressources doivent pouvoir être mobilisées dans l’ensemble des dispositifs pour assurer la réussite de tous les élèves.

SAUVER ET DÉVELOPPER LES RASED, C’EST DÉFENDRE UNE ÉCOLE POUR TOUS !

À l’initiative des organisations du Collectif National Rased : AFPEN, FNAME, FNAREN, ANCP, FCPE,  AGSAS, CGT Educ’action, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIEN-UNSA, SNPI-FSU, SN PsyEN-UNSA, SNUipp-FSU, SUD-éducation

Signer la pétition

Ce contenu a été publié dans Appels, Pétitions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Collectif national : appel des RASED

  1. Boutan dit :

    Pourquoi Luc Chatel fait il en France tout le contraire de la Finlande qu’il prétend admirer ?
    Là- bas les enfants en difficulté dans une matière (souvent plusieurs) ont des moments réguliers et fréquents de travail en tout petits groupes – avec des adultes formés – c’est à peu près ce que faisait le Rased, avec déjà un manque de moyens, auparavant…

  2. Chauvineau Bernard dit :

    J’ai déjà souvent manifesté contre la disparition des RASED. Enseignant depuis 32 ans, j’ai pu constater l’immense travail fourni par les personnes du RASED, et combien d’élèves sauvés… J’en veux particulièrement à l’actuel exécutif de faire peser le prétendu poids de la dette sur l’existence des RASED. C’est pour moi un acte impardonnable et dévastateur. Hier, Saliha, les larmes aux yeux, m’a appris que son poste de maître E était supprimé. A la rentrée scolaire 2012, nous n’aurons plus aucune personne du Réseau d’Aide. Je pense à toutes les écoles concernées par cette cruelle décision. Il faut dès maintenant se fédérer et mettre immédiatement la pression sur le prochain exécutif.

  3. jasserand dit :

    Allons nous enfin avoir un vrai sens des réalités de l’école….. Stoppons les économies de bouts de chandelles !!!

  4. urban dit :

    bonjour, j’aimerais faire signer une pétition aux parents d’élèves de ma commune et des environs, contre la décision de nous enlever un poste de psychologue de rased. je suis parents délèguée, et j’aimerais si vous le pouvez informer sur les démarches ou manières de procéder, merci

  5. DERAIN dit :

    Ce serait vraiment regrettable que ces postes soient supprimés.
    C’est véritablement un moyen de donner aux enfants un soutien individualisé et les aider à ne pas décrocher.

  6. sagnat dit :

    casse des retraites, des salaires , de l’ emploi, des soins, de l’ éducation, de la justice …
    super, on déprime ou on recrée?…indignés de tous pays, vite aux urnes!!!

  7. gregorcic dit :

    en tant qu’orthophoniste, je trouve cela lamentable de supprimer les RASED…. Nous travaillons souvent en lien et pour certains enfants, il est vraiment nécessaire d’avoir un regard particulier sur les difficultés et de leur apporter une aide spécifique et en petit groupe ou en individuel. L’aide personnalisée ne cible pas les mêmes enfants. Je passe l’info au maximum!!!

  8. maurice dit :

    bonjour, je souhaite faire circuler une pétition « papier ». A qui dois-je l’adresser, après avoir recueilli les signatures ? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *