Un magicien Sarthois transforme les Maîtres E en P.E.M.E

Découvrez la tête de l’inventeur des P.E.M.E (ex maître E)


Collège Anne-Frank: L'inspecteur académique… par lmtvsarthe-wizdeo

Le Professeur des Écoles Maitre E (PEME) est un enseignant, il a donc charge d’une classe qui lui permet de travailler en équipe, de mettre en œuvre les programmes, de veiller à la progressivité des apprentissages par les élèves.

Le Professeur des Écoles Maitres E (PEME) est spécialisé dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire, il bénéficie donc d’une décharge d’enseignement qui lui permet d’intervenir auprès d’élèves signalés par les enseignants.

Ces fonctions se répartissent en deux mi-temps : 2 jours dans la classe, 2 jours dans le secteur d’intervention, limité aux écoles du secteur de collège.

Pour être pertinent et réaliste, à la rentrée 2012 :

– Il est conservé 10 PEME déchargés à 100%. Ils resteront itinérants, notamment pour des secteurs ruraux, implantés dans 7 circonscriptions ;

– Un effort est réalisé pour les écoles ECLAIR avec l’affectation en classe de deux PEME dans chacun des six sites du département, localisés au Mans.
Dans ce contexte, aucun PEME n’a à renoncer à sa spécialisation. Au contraire, le parti est clairement affiché de l’importance et de l’intérêt pour le département de bénéficier de personnels spécialisés dans la prise en charge de la grande difficulté. En effet, pour 52 personnes Maîtres E à la rentrée 2011, le département comptera 58 PEME à la rentrée 2012.

Le projet d’évolution a été présenté par l’Inspecteur d’Académie aux enseignants concernés ce vendredi 20 janvier. D’autres réunions sont prévisibles avec les IEN et avec l’IA. Les consultations réglementaires seront également respectées pour une évolution qui implique des mesures dans le cadre de la carte scolaire et dans celui du mouvement des enseignants.

Lors de la réunion précitée, un diaporama a servi de support de présentation. Il est mis ci-joint à la disposition de chacun.

L’évolution de la mission et des conditions d’exercice des PEME représente un enjeu complexe. Il est stratégique pour répondre au contexte actuel et aux besoins des élèves, dont l’amélioration des résultats constitue notre objectif premier et partagé.

MEN 72Emmanuel Roy, IA-DSDEN de la Sarthe

Voir le diaporama P.E.M.E.

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, Humour, textes, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *