Conférence au CHU de Lille : « PARENTÉ ET PARENTALITÉ AUJOURD’HUI »

Dans le cadre du DU Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, L’ACIOS organise une Conférence

Samedi 14 janvier 2012 de 9h30 à 12h00 Amphithéâtre multimédia, Faculté de Médecine H. Warembourg (Nouvelle Faculté de Médecine , terminus métro Calmette) CHRU DE LILLE

« PARENTÉ ET PARENTALITÉ AUJOURD’HUI »

avec Jean-Pierre WINTER, Psychanalyste, discutants Jacques Ascher, Daniel Weiss et Pierre Delion.

Les importantes modifications intervenues dans les configurations familiales amènent à reconsidérer de nombreuses questions ayant trait à la filiation, à la transmission et à l’actualisation du tiers, autrefois prises en charge par les discours religieux. Peut-on y répondre aujourd’hui sans tomber dans une conception biologisante et consumériste sous-tendue par une idéologie du Moi souverain et autonome ?

Une telle conception réduit l’enfant à  un bien au service des parents et paraît donner force de loi à des choix individuels fondés exclusivement sur les inclinations personnelles. Les nouvelles normes qui tendent à se mettre en place, pas moins conformisantes que les anciennes, impliquent un glissement de la notion de parenté-évoquant la reproduction sexuée inscrite dans une généalogie – à celle de parentalité, d’origine juridique.

Il s’agit avec la psychanalyse qui ne fait pas de la famille ou de l’identité des concepts de référence mais qui s’attache à les déconstruire, de préciser les fondements inconscients d’un tel glissement ainsi que ses implications subjectives.

Participation aux frais : 5 euros  (2 euros membres ACIOS et étudiants)

Inscriptions auprès de Mme Séverine BAILLEUL :

Mail : severine.bailleul@chru-lille.fr

Tel : 03 20 44 67 47

Ce contenu a été publié dans Agenda, communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *