Collectif des 39 : les articles du mois de septembre


"Un monde sans fous ?" par leoparis05

Film « un monde sans fous » et débat à Montpellier le 3 octobre

Le lundi 3 octobre, 20 heures, au cinéma Diagonal Capitole, rue de Verdun à Montpellier Un monde sans fous Réalisé par Philippe Borrel France, 2009, 1 h. 07 Le film sera suivi d’un débat organisé par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de Montpellier. Intervenants : Gislhaine Rivet, Membre du Bureau National et responsable du Groupe de Travail…
Lire la Suite

Psychiatrie: Les dérapages se succèdent (Mediapart, les Contes de la folie ordinaire)

Par Yves Gigou Edition : Contes de la folie ordinaire Les dérapages se succèdent depuis le 1er août, date de l’application sur les soins sans consentement en psychiatrie. Je propose au débat cet article de 2 amis, je dis bien au débat, à vous lire.   Loi du 5 juillet : entre criminalisation des patients et refus de soins Les dérapages se…
Lire la Suite

« Doué de folie  » une dignité menacée ? (journée mondiale de la santé mentale)
Lire la Suite

Entre rêve et création, le fil rouge de l’infantile ?

LE POINT de CAPITON, l’ECRPF,  la Scène Nationale de Cavaillon et Les Ateliers de Création de Montfavet Entre Rêve et Création, le Fil Rouge de l’Infantile ?     COLLOQUE Vendredi et Samedi 11 et 12 Novembre 2011 9h-12h30 et 14h-18h30 Théâtre de Cavaillon (84) Rue du Languedoc 04 90 78 64 64 Danse et chorale : Émouvance et Il était une voix Expositions : Atelier Peau d’âme, Atelier Marie…
Lire la Suite

Les enseignements de la folie (blog Mediapart)

Un feuilleton « dangereux » à partir du 10 octobre Par Heitor O’Dwyer de Macedo Lors de la première manifestation appelée par Le Collectif des 39 contre La Nuit Sécuritaire  les patients ont inventé un mot d’ordre vite repris par les manifestants : Nous sommes tous des schizophrènes dangereux. C’est en réfléchissant sur le sens de cette proposition que…
Lire la Suite

Il n’y a pas de cœur étanche : rencontre entre artistes et patients au CHS de la Chartreuse à Dijon

Pendant un an, Arnaud Cathrine et Julie Rey se sont rendus au centre hospitalier « La Chartreuse de Dijon ». C’est dans ce centre psychiatrique qu’ils ont rencontré douze patients volontaires. Au fil des mois les liens se créent, la frontière qui sépare patients et artistes se fait alors plus trouble : « Chaque fois que nous venons…
Lire la Suite

Grand rassemblement le samedi 3 décembre 2011 à la Maison de l’Arbre – la Parole Errante à Montreuil

Derrière le juge des libertés, n’oublions pas les soins sans consentement en ambulatoire… Depuis le 1er août 2011, la loi réformant les « soins » psychiatriques sans consentement s’applique. Dès sa fondation en décembre 2008, le collectif des 39 a combattu les dérives sécuritaires qu’entérine la loi actuelle. Si un grand nombre de professionnels, de familles,…
Lire la Suite

Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *