Solidarité avec les étudiants et le peuple chilien

MANIFESTATION A LILLE CE JEUDI 1 SEPTEMBRE 19H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

VENEZ NOMBREUX SOUTENIR LES ÉTUDIANTS CHILIENS EN LUTTE POUR UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ, GRATUITE, PUBLIQUE ET LE MOUVEMENT SOCIAL CHILIEN QUI EXIGE DES VRAIES CHANGEMENTS POLITIQUES ET ECONOMIQUES DANS LE PAYS.

Un mouvement social d’une grande ampleur traverse le Chili et frappe de plein fouet le  modèle  néolibéral implanté  par la dictature sans que les successifs gouvernements de coalition centre gauche aient eu une réel volonté politique pour changer ce modèle autoritaire et néolibéral. Trente ans après les néolibéraux sont de  retour au pouvoir, l’Éducation publique et les droits de l’homme en particulier sont de nouveau menacés.

Dans ce contexte, des centaines de milliers d’étudiants  lycéens et universitaires, de professeurs, de parents et de citoyens se sont mobilisés dans les rues de Santiago et des principales villes du Chili pour exiger, que une conception de l’Éducation publique gratuite et de qualité soit inscrite dans une nouvelle Constitution et l’abandon définitif  la conception marchande de l’éducation prôné par le gouvernement et le modèle actuel.

Des militants associatifs  de Lille et environs se sont rassemblés pour soutenir et encourager cette explosion populaire, et leur apporter toute sa solidarité. Une série d’actions, rassemblements et manifestations seront organisées sur la métropole lilloise tout au long du mois de septembre afin d’informer, sensibiliser et mobiliser l’opinion publique française sur la situation que vive actuellement le Chili, malheureusement très peu suivie par les médias en France.
A Lille, août/septembre 2011 . Collectif Citoyen Éducation Chili – Lille

Association franco chilienne CORDILLERA 13/3 rue Brève 59650 Villeneuve d’Ascq -France

Ce contenu a été publié dans communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *