Renforcer l’estime de soi chez les jeunes enfants

« Renforcer l’estime de soi chez les jeunes enfants ».

L’objectif recherché est de former / informer ces parents afin que par leur attitude éducative, ils favorisent chez les tout-petits l’estime de soi nécessaire au mieux- être futur des enfants. Ce mieux-être est en soi un facteur fondamental de la prévention en matière de conduites addictives et/ou de conduites à risque ( violence etc..) à l’adolescence et à l’âge adulte mais aussi plus globalement de promotion de la santé mentale.

Ce support est le fruit de presque deux années de travail pour lequel j’ai conduit un recueil de besoins (60 familles ont répondu) puis a constitué un groupe de parents (rédaction des témoignages), un groupe d’institutions relectrices (pour validité scientifique) et un groupe d’évaluation (encadré par l’Espace Régional de Santé Publique).

La valeur ajoutée de ce document réside dans le fait que, sur cette thématique, il est le premier support de ce type sur le territoire français.

Aujourd’hui, nous sommes arrivés à faire imprimer 10 000 exemplaires en version papier que nous souhaitons diffuser en mobilisant différentes institutions de la petite enfance.

Pour rester au plus près de notre préoccupation et de nos valeurs, nous aimerions qu’il puisse être gratuit et donc accessible à tous, y compris à des parents moins dotés de ressources. Par ailleurs, nous souhaitons pouvoir diffuser le plus possible par l’intermédiaire des professionnels eux mêmes. Nous pensons que leur mobilisation est une condition d’appropriation des contenus pour les parents et que cela peut alors devenir un vecteur positif de la relation parent-pro. L’important travail d’évaluation de ce livret montre en effet que ce support peut devenir un outil intéressant (entre autres parce qu’il crée de l’adhésion et des échanges positifs) dans la relation entre ces adultes, tous référents de dans des places et rôles complémentaires. C’est d’ailleurs pour enrichir cette perspective que nous proposons avec ce livret un support d’exposition (simplifié, plus visuel pour les familles plus éloignées de l’écrit)

J’ajoute que ce livret n’a pas pour vocation d’être diffusée de manière « sèche » mais bien le plus possible par l’intermédiaire d’actions de sensibilisations et ou de formations, d’échanges débats (cf fiche pratique en pièce jointe qui récapitule tout cela) de sorte que ce livret soit « vivant » que ses contenus fassent l’objet d’échanges, y compris par l’intermédiaire de débats contradictoires. Il m’intéresse plus particulièrement de pouvoir co-animer des temps avec des personnes de votre réseau tant il me semble que nous avons des points de maillage précieux.

Nous pouvons bien sûr prolonger cet échange de vive voix de sorte de répondre à vos questionnements si vous le souhaitez. N’hésitez pas également à nous demander une fiche récapitulative de l’action ou encore le rapport d’évaluation qui la concerne si cela peut vous intéresser.

Anne-Louise NESME Chargée de mission « petite enfance – acteurs cachés »

AIDES-Alcool

04 72 41 76 98

06 18 04 74 09

http://www.aidesalcool.org/

Ce contenu a été publié dans Diaporama, textes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *