Venez nombreux à Lille, célébrer le 140e anniversaire de la commune de Paris

26 mars 1871. La Commune de Paris est officiellement proclamée et des élections ont lieu pour désigner les membres du Conseil de la Commune. L’élan d’espoir du peuple parisien prend forme, et l’utopie semble se réaliser : séparation de l’Église et de l’État, suppression de l’armée permanente au profit de l’armée du peuple, école laïque gratuite et obligatoire, coopérative ouvrière, droit de vote des étrangers, droits des femmes, élus révocables, réquisition des logements inoccupés… Évidemment, la réaction du gouvernement de Thiers, exilée à Versailles, ne se fait guère attendre, et dès le 1e avril, le président réactionnaire annonce sa volonté de réunir une grande armée pour réprimer la Révolution du peuple de Paris. Au début de la semaine sanglante, le 21 mai, les soldats versaillais sont plus de 130 000.

Pour célébrer cette date du 26 mars 1871, nous avons décidé de nous réunir symboliquement, rue Thiers, à Lille, et de rebaptiser cette rue en souvenir des combattant-es de la Commune de Paris. Parce que nous ne voulons pas oublier les victimes de la répression militaire du gouvernement de Thiers (les chiffres varient entre 10 000 et 30 000 morts). Parce que nous n’acceptons pas que les assassins aient des noms de rue, des basiliques, des statues. Parce que nous voulons nous revendiquer de cet héritage communard, de ces femmes et de ces hommes qui se sont courageusement battus sur les barricades. Parce que la mémoire de la Commune de Paris doit rester vivante en chacun-e de nous.

Nous vous invitons donc à commémorer, ce 26 mars 2011, pour le 140e anniversaire de la Commune de Paris, le souvenir de ces combattant-es révolutionnaires, de celles et ceux qui ont été assassinés, fusillés, déportés ; et de donner à ces communard-es le nom de la rue outrageusement appelée Thiers.

Pour cela, rendez-vous samedi 26 mars 2011, à 15h, au croisement de la rue Thiers et de la rue Nationale.

Et aussi, dès 21h concert sur le thème de la Commune au Centre Culturel Libertaire (4 rue Colmar, Lille).

Dimanche 27 mars midi, repas communard toujours au CCL suivi de projections de films sur la Commune et à 17h d’un spectacle de Riton la Manivelle.

Ce contenu a été publié dans Agenda, Appels, video, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *