CGT ÉDUC’ACTION : INFO LUTTES 59/62

La lutte s’intensifie et gagne de plus en plus d’établissements. Les enseignants, les personnels d’éducation et les parents ne sont pas décidés à se laisser faire.

Voici la liste des établissements entrant dans la lutte et des actions connues à ce jour qui complète celle que vous aviez reçue le 31 janvier.

Avesne sur Helpe

Lycée Jessé de Forest  : 18 postes supprimés (7 pour la SEP, 11 pour le lycée), actions : Médias interpellés. Lycée mort le 8 février couplé avec un sitting devant pôle emploi. Chaque manifestant aura un numéro et déclamera le futur parcours d’un élève ou d’un prof. Action devant le lycée le 10 février matin. Action ce samedi avec les parents qui feront signer une pétition pour la sauvegarde des sections à Avesnes et dans le bassin. En prévision une action commune avec les autres établissements du bassin.

Avion

Lycée et LP, actions : 10 février au matin rassemblement et manifestation dans la ville d’Avion. Les collègues du bassin se rejoindront à 10 heures devant le lycée. Discussions en cours pour les actions à venir.

Marcq en Baroeul

LP Mongis : 5 postes supprimés ( 2 en carrosserie, 2 maintenance automobile et 1 eco-gestion). Actions,  grève le jeudi 10 février. En prévision avec les parents : une journée « lycée mort » Le lycée est en contact avec le LP Savary de Wattrelos qui est venu leur rendre une visite de courtoisie et de soutien avec drapeau et mégaphone. En prévision également: aller à la rencontre des autres établissements.

Tourcoing

Lycée et LP Sévigné , à l’issue de deux heures d’information syndicale, les personnels du lycée et du LP ont déidé de se mobiliser. Un courrier a d’ores et déjà été distribué aux parents. Un autre a été envoyé à la Rectrice avec une demande d’audience. mais, sans attendre la réponse, un premier rassemblement aura lieu vendredi 4 février à 12 heures devant le lycée. Opération « lycée mort » le 8 février à confirmer. Grève le 10 février.

Armentières

LP Eiffel, à l’issue de l’heure d’information syndicale qui a réuni une soixantaine d’enseignants, les personnels ont décidé de se mettre en grève le 10 février. Assemblée générale le 11 au matin pour décider des suites de leur lutte. Débrayage le lundi 14 février ; interpellation des élus et des candidats aux cantonales ; conférence de presse prévue.

Caudry

Lycée Marie Joseph Jacquart, m anifestation le samedi 5 février 10 heures. RDV sur la place de Caudry. Avec les manifestants : Laurent Coulon, conseiller général et Guy Bricout, maire de Caudry. Réunion téléphonée avec la Rectrice. (CGT, AD, Mairie de Caudry, Rectorat). Délégation de parents reçue au Rectorat le 2 après-midi. Opération « lycée mort » jeudi 3 février.

La Bassée

LP BOILLY : La lutte continue. Heure d’information syndicale le 3 février à 11 heures 30. Yves Durant, député de la circonscription, sera présent dans l’établissement.

Hautmont

« Journée morte » le 8 février, rassemblement devant le lycée à 10 heures.

Maubeuge

« Lycée mort » le 10 février au LP Forest. Lycée Lurçat: débrayage le mardi 1er février à 12 heures. Le mouvement s’annonce reconductible.

Dunkerque, Coudekerque Branche

Collège Paul Machy, collège Boris Vian: Appel aux établissements du dunkerquois. Grève et opération collège mort le 10 février, avec communication à la presse.  Rassemblement le mercredi 9 février à 15 heures devant la sous-préfecture de Dunkerque.

LÉCLUSE (Douaisis)

Groupe scolaire Paul Verlaine: Mardi 8 février opération « école morte », 10 février grève et manifestation. Bus à disposition, face à la mairie, pour rejoindre la manifestation de Lille.

Rappels :

Douaisis :

Les Lycées généraux et techniques se coordonnent (Sin le Noble / Somain / Douai Châtelet/ Douai Corot / Douai Labbé le plus touché avec 14 postes supprimés) et annoncent une grève le mercredi 9 février avec manifestation locale . Grève reconduite le jeudi 10, jour de grève nationale

Roubaix :

Samedi 5 février 15 heures manifestation des établissements du secteur  à Eurotéléport.

Grève nationale et manifestation à Lille le jeudi 10 février 14 heures 20 Porte de Paris.

Nous avons besoin de connaître toutes les luttes afin de transmettre les actions décidées. Aucun établissement ne doit rester isolé. Lycées, Lycées professionnels, Collèges, Ecoles: suppression de postes ou pas nous sommes tous touchés. Ne laissons pas nos conditions de travail et les conditions d’étude des élèves se détériorer sans réagir.

Tous en grève et en manifestation le jeudi 10 février .

Ce contenu a été publié dans Agenda, communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *