Lettre du président de la FCPE : Appel au bloquage des évaluations nationales CM2

Les évaluations de CM2 seront maintenues durant la semaine du 17 au 21 janvier prochains. Nous avons essayé de faire bouger le ministère sur ce dossier, même au dernier moment, mais, sans aucune justification valable, celui-ci a choisi le statu quo.

Il est pour nous inacceptable que les choses restent en l’état, comme nous l’écrivions dans notre communiqué du 13 décembre

Nous suivons ce dossier depuis très longtemps. Après l’impossibilité d’en discuter avec Xavier Darcos, nous avions obtenu un groupe de travail au ministère, commun avec les syndicats de personnels concernés (enseignants de primaire et IEN). Il est ressorti des réunions que l’ensemble des organisations était d’accord pour dénoncer l’absurdité de ces évaluations, qu’il s’agisse du contenu, inadapté au niveau et aux connaissances normalement attendues des élèves, ou de la forme, à la fois sur le mode de notation binaire que sur la passation en milieu d’année alors que l’ensemble du programme n’a pas été traité et qu’il est déjà tard pour mettre en place des réponses aux difficultés des élèves. A ce sujet, nous vous renvoyons pour mémoire au courrier adressé au ministre de l’Éducation nationale il y a un peu plus d’un an.

Nous avons fait des propositions, qui n’ont été rejetées par personne, pour nous le débat est donc clos.

C’est pourquoi nous appelons les parents d’élèves à manifester leur désaccord en bloquant ces évaluations, a minima en refusant par écrit la transmission des résultats hors de la classe de leur enfant (voir communiqué et courrier-type joint). Mais si dans un département ou dans une école les conditions sont réunies pour un refus plus ferme, n’hésitez pas !

Bien cordialement, Jean-Jacques HAZAN, Président.

http://www.fcpe.asso.fr/

Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *