Dire non, à la police dans les établissements scolaires.

Appel de plusieurs personnels du Collège des Noirettes, de Vaulx en Velin (69)

Depuis la rentrée 2010, des policiers « référents » ont été installés à titre expérimental dans un certain nombre de lycées et collèges. Ils sont en uniforme, et en arme. Ce nouveau dispositif policier nous pose de graves problèmes déontologiques, dans la mesure où cette présence crée une dangereuse confusion entre l’éducatif et le sécuritaire, chez les élèves, et chez leurs parents. Elle nous pose également de très graves problèmes d’éthique : pour ne citer qu’un exemple, nous nous inquiétons, sur l’attitude qu’adopterait un représentant des forces de l’ordre, s’il découvrait dans une école des élèves sans papiers.

Nous protestons contre ce dispositif qui a été imposé, et qui tendrait à se généraliser : il est contraire aux missions de l’école, et il représente un handicap certain pour l’accomplissement du travail éducatif envers les jeunes.

Pour toutes ces raisons, nous demandons le départ des policiers « référents » de tous les établissements scolaires, et l’abandon complet de ce projet.

Signer la pétition

Ce contenu a été publié dans Pétitions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Dire non, à la police dans les établissements scolaires.

  1. Ping : Tweets that mention Dire non, à la police dans les établissements scolaires. - RASED en lutte -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *