33 mots sur le divan, le nouveau livre de Daniel Calin et Hélène Garrel

Présentation

« Les mots sont des symboles qui postulent une mémoire partagée. »
Jorge Luis Borges,
Le Livre de sable

Désir, angoisse, fantasme, jouissance… Banalisés, ces 33 mots de la psycha­nalyse font aujourd’hui l’objet d’un usage somnambulique. Ils en perdent leur savoir et leur saveur. Nous avons voulu les réveiller, leur rendre leur puissance d’éclairement. En passant ces mots à la loupe des dictionnaires, des encyclopédies, des livres, du Web, des articles, des journaux, ce livre tente librement de retrouver leur histoire, leurs voyages, de restituer les méta­phores et les glissements de sens qui leur ont donné corps.

Nos explorations ouvrent des pistes, jettent des ponts, donnent à penser, parfois à songer. Nous vous proposons de partager ces déambulations, ces surprises, ces coups de cœur et ces interrogations.

Daniel Calin • Hélène Garrel

Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies – ou il devrait l’être. S’il n’est pas présent chez votre libraire, nous vous invitons à le commander chez lui.

Références : 33 mots sur le divan, éditions Recherches, ISBN 978-2-86222-068-0, 272 pages, 22 euros.

Mieux connaître Daniel Calin : http://dcalin.fr/

Daniel Calin interviendra à Arras le 2 février 2011 au forum du collectif « RASED 62  » : Quelle école pour quelle société ?

Ce contenu a été publié dans communiqué, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *