Cinéma « RESF » vous conseille le film : ILLÉGAL


ILLEGAL : Bande-annonce [VF]
envoyé par ACCROPIX. – Les dernières bandes annonces en ligne.

le film « Illégal » d’ Olivier Masset-Despasse est sorti hier . Le nombre de spectateurs cette semaine est décisif pour l’avenir du film sur les écrans de nos cinémas. Nous, à RESF, vous encourageons vivement à aller le voir MAINTENANT…en particulier dans les villes proches des Centres de rétention.

Un film d’actualité que nous voyons comme  un brûlot contre la loi Besson, un film qui nous remue, même ceux d’entre nous que la confrontation quotidienne à ces réalités pourrait avoir « blindé »…

Résumé :
Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n’échappera pas pour autant aux menaces d’expulsion.

Ce contenu a été publié dans video, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Cinéma « RESF » vous conseille le film : ILLÉGAL

  1. surmely alain dit :

    Quand on sort de la salle de cinéma on a envie de dire « j’ai mal à ma France ».La France est-elle encore la « patrie des droits de l’homme » ?Certains diront que la France visible,la France médiatisée,la France destinée aux touristes(assez nombreux),la France attirant des millionnaires de plus en plus nombreux,la France du JT,la France des images d’Epinal,la France de Mmes Laurence Parisot et Laurence Ferrari est toujours la France des droits de l’homme bien entendu.Et de fait seule cette France-là nous est donnée à voir.La France d’Illégal serait plutôt la France située sur les côtés,les marges,le dessous.Une France invisible parce qu’il ne nous est jamais donné de la voir.Illégal est un film essentiel-un peu comme Cleveland contre Wall-Street-c’est pourquoi sa diffusion est confidentielle.Illégal est un film indispensable parce que ce qui se joue aux marges d’une société nous éclaire toujours sur le reste d’une société.Les Etats écrasent de façon assez impitoyable-et ce de façon croissante-toutes celles et tous ceux qui se trouvent aux marges non intégrées des sociétés actuelles.Les migrants sont une réalité incontournable des sociétés d’aujourd’hui et ils le seront plus encore demain pour des raisons simples à comprendre :moyens de transport et de communication de plus en plus développés,relations économiques renforcées entre les Etats,inégalités de développement,désordres et difficultés économiques intérieurs aux Etats qui vont croissant.Que l’on ne se voile pas la face indéfiniment :si nous acceptons que des êtres humains soient ainsi traités par des Etats de plus en plus autoritaires alors nous prenons le risque que ces cas dits isolés ou appelés un peu vite épiphénomènes ne se généralisent.De telles pratiques d’Etat n’ont plus grand chose à voir avec la « xénophobie d’Etat ».La xénophobie est la peur de l’étranger or de peur il n’en est pas vraiment question ici !Il s’agirait davantage de la haine de l’étranger.D’une haine organisée,orchestrée,planifiée même,d’une haine qui nous éloigne singulièrement et dangereusement de la déclaration universelle des droits de l’homme dûe notamment à René Cassin et Stéphane Hessel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *