LDH : APPEL À MOBILISATION À HÉNIN-BEAUMONT

Le 4 septembre, à Hénin-Beaumont, 16H30 devant la mairie, tous ensemble, faisons revivre les valeurs de la République !

Sciemment, c’est au cœur de l’été, dans un contexte peu favorable à la mobilisation, que Nicolas Sarkozy a fait des déclarations intolérables au regard des droits de l’Homme et dont certaines sont en violation de l’esprit et du texte de la Constitution de la République dont il est par ailleurs en théorie le garant en tant que Président de la République.

Face à cette situation, très inquiétante aux yeux même de la C.N.C.D.H. (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme), inquiétude corroborée aujourd’hui par les réactions d’experts de l’ONU membres du C.E.R.D. (Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale) qui critiquent la politique menée actuellement en France et les propos tenus, la Ligue des droits de l’Homme a aussitôt pris l’initiative au niveau national d’organiser la riposte : 35 associations, syndicats et partis politiques ont immédiatement donné leur accord pour :

– publier un communiqué commun de protestation
– appeler à signer une pétition en ligne appelée « déclaration citoyenne » (sur le site nonalapolitiquedupilori.com)
– organiser le 4 septembre prochain, à l’occasion du 140ème anniversaire de la proclamation de la République par Gambetta, une journée de mobilisation pour défendre les valeurs de la République face à ces attaques indignes et inadmissibles. Une grande manifestation est donc prévue à Paris.

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, compte tenu de la Braderie de Lille qui se déroule précisément ce jour-là, il n’est pas envisageable d’organiser une manifestation régionale de type habituel sur la métropole. Néanmoins, pour permettre au plus grand nombre de participer à cette journée nationale, plusieurs initiatives seront proposées par la LDH, tant dans le Nord (à Lille, Tourcoing…) que dans le Pas-de-Calais.

Dans le Pas-de-Calais, c’est à Hénin-Beaumont, ville emblématique dans le cadre de la lutte contre l’extrême-droite et de la reconquête républicaine que la Fédération départementale de la Ligue des droits de l’Homme organise, avec la section d’Hénin-Carvin, une manifestation en appui de la manifestation nationale ce samedi 4 septembre 2010.

La Fédération de la LDH du Pas-de-Calais invite toutes les organisations départementales, signataires au niveau national de l’appel, ainsi que toutes les autres organisations (associations, syndicats, partis politiques) à lancer un appel commun pour que cette manifestation soit une réussite.

En ce qui concerne le texte d’appel, il semble logique de reprendre tout simplement l’appel national sur lequel nous ferons figurer les signataires au niveau départemental.

Déroulé proposé :

– Rassemblement devant l’Hôtel de Ville d’Hénin-Beaumont à 16 h 30.
– Manifestation dans les rues du centre de la ville.
– Retour devant l’Hôtel de Ville pour rassemblement militant et festif qui fera alterner des prises de parole et des chansons républicaines, ceci avec le soutien du club guitare de l’amicale laïque d’Hénin-Beaumont.
– Large diffusion avant le 4 septembre du texte de l’appel sous forme de tracts, de communiqués de presse, d’envois par mail…
– Diffusion du texte de la pétition tout au long de la manifestation.

Il faudra bien sûr limiter le temps des prises de parole et veiller à ne pas trop se répéter. On peut par exemple proposer que chaque intervention soit orientée sur un aspect plus spécifique, en rapport avec les atteintes aux droits et aux valeurs de la République enregistrées dans la période récente.

Nous proposons qu’il y ait une grande banderole unitaire qui pourrait par exemple s’intituler « Ensemble défendons la République ! », ce qui n’interdit pas à chaque organisation d’apporter ses drapeaux, logos et pancartes spécifiques. Il est important de montrer la diversité des participants et des revendications en matière de droits de l’Homme.

La Fédération départementale de la LDH fera les démarches nécessaires vis-à-vis de la Préfecture du Pas-de-Calais en ce qui concerne la déclaration de manifestation. La section d’Hénin-Carvin de la LDH prend les contacts avec la municipalité d’Hénin-Beaumont pour les questions techniques. Il faudra aussi qu’on se répartisse la prise en charge du tirage des tracts d’appel.

Compte tenu de la période estivale, il est difficilement envisageable d’organiser une réunion de préparation, mais il est commode de procéder par échange de mails pour peaufiner cette organisation.

Pour Jean-Pierre Dubois, président national de la LDH, il s’agit de « faire de cette journée du 4 septembre, qui marquera un rassemblement sans précédent depuis longtemps, un outil efficace pour faire basculer l’opinion publique face au cap vers l’extrême droite pris par le Président de la République pour la fin de son mandat, une mobilisation spectaculaire, coup d’envoi d’une riposte populaire aux régressions des droits ».

Nous espérons que cette initiative retiendra votre attention et que nous pourrons nous mobiliser ensemble pour faire de ce 4 septembre une grande journée citoyenne de défense des droits et des valeurs de la République.

Arras le 13 août 2010, Cordialement.

Danièle PRUVOT Présidente de la Fédération du Pas-de-Calais de la LDH
Alain PRUVOT Président de la section LDH d’Hénin-Carvin et Délégué régional Nord-Pas-de-Calais

Ligue des droits de l’Homme Fédération du Pas-de Calais

http://www.ldh-france.org/spip.php?page=carte&departement=62

Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *