Manifestation des Salariés de la raffinerie TOTAL de Dunkerque

Quelques nouvelles des camarades de TOTAL à Dunkerque :

Hier le rassemblement au siège, à La Défense, était à l’appel de l’intersyndicale de la Raffinerie des Flandres, de la CGT (fédération Chimie), de l’Union syndicale Solidaires. La présence de nombreuses délégations Solidaires a montré le réel soutien de notre organisation aux grévistes.

Après avoir quitté La Défense, les camarades de Dunkerque ont été aux Champs Elysées, vers l’Arc de triomphe … où un nombre certain de « forces de l’ordre » les ont empêché de trop se déployer.

Aujourd’hui, l’assemblée générale a reconduit la grève, les prochaines échéances sont : une table ronde « locale » demain (première d’une série de six réunions programmées) à laquelle l’intersyndicale se rend, pour rappeler les revendications des grévistes. une intersyndicale nationale Total se réunira jeudi après midi.

Pour les camarades de la section SUD Chime/Pharma de la Raffinerie des Flandres, la prochaine échéance pouvant rythmer le mouvement est cette intersyndicale. La configuration de la suite dépend en partie de ce qui se décidera lors de cette réunion, où les présences CGT, FO, SUD sont confirmées ; pas celle de la CFDT …

Côté CGT, quelle sera la position fédérale, après l’appel à cesser la grève nationale il y a  semaines ?
Côté CFDT, comment se situeront, et avec quel poids, les délégués (Feyzin, Donges…) qui avaient dénoncé l’appel fédéral à cesser la grève nationale il y a 2 semaines ?

Pour les organisations de Solidaires, à court terme, il faut donc : poursuivre l’information aux salarié-e-s à propos de cette grève, renforcer la solidarité financière, continuer à signer et faire signer l’appel à comité de soutien.

Christian Mahieux

Union syndicale Solidaires
www.solidaires.org

Photos  François GIRODON

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *