CR de la réunion du Comité citoyen pour l’école publique Artois-Gohelle du 1 mars 2010

L’École publique est en  danger !

Petit groupe pour cette réunion organisée à Avion cette fois. Plusieurs membres du comité avaient fait connaître leur indisponibilité.

1. Le comité  citoyen et les organisations structurées ( syndicats , associations, etc.)

Nous rappelons que le comité ne se substitue en rien aux missions et objectifs des organisations syndicales , associatives ou autres.

Le comité citoyen est un regroupement de personnes ( parents , élus, enseignants, citoyens, etc.),  engagées on non par ailleurs, qui veulent mettre en commun leur connaissance des situations publiques et agir ensemble pour défendre les valeurs des services publics, l’existence des services publics accessibles à tous et notamment l’école publique.


2. La mobilisation dans le pays

 » Ça bouge dans le pays, ça bouge dans la région, ça bouge en Artois-Gohelle! »  Tel est l’écho qui a été rapporté ce jour par les participants.

Ces mobilisations concernent le domaine de l’entreprise privée comme celui du service public.

A l’école, c’est en maternelle et  au lycée que  des mobilisations ont davantage lieu actuellement. Elles prennent diverses formes ( écoles sans élèves, manifestations, boycott de notes , mouvement de grève, etc.).

La situation dans les lycées a conduit plusieurs syndicats du secondaire à appeler à  la grève le 12 mars 2010.

La situation générale a conduit l’intersyndicale nationale interprofessionnelle à lancer un avis de grève et manifestations pour le 23 mars 2010.

Le comité citoyen dénonce également les conditions qui sont faîtes aux divers personnels , le manque de véritable prise en compte de leurs analyses et aspirations, les fermetures injustifiées d’entreprises, la réduction des personnels dans les services publics .Il soutient ces appels à l’action.

Nous rappelons que dans l’Éducation Nationale, les réductions d’emplois ( 50000 en 3 ans ) et diverses mesures contestées par les enseignants eux-mêmes mettent en danger  l’avenir des élèves de la maternelle à l’Université.

3. Des situations particulières

a) Le dernier Comité  technique paritaire a confirmé ce que les groupes de travail à  l’Inspection académique prévoyaient , à savoir la fermeture d’une classe à l’école maternelle Parent et une fermeture à l’école maternelle Lannoy à Avion.

Les membres  présents du comité citoyen , parmi lesquels des élus et parents avionnais ainsi que des responsables syndicaux, ont décidé de continuer les actions engagées depuis plusieurs mois pour obtenir le maintien de ces classes . La qualité de l’accueil, de la scolarisation et de la réussite des élèves dans ces écoles en dépend.

Des démarches seront engagées afin d’obtenir le support de la section locale de la FCPE. ( Fédération Cornec des parents d’élèves ).

Le comité citoyen accompagnera les équipes qui s’engageront dans le refus de la réduction des moyens dont disposent leurs établissements . Lorsqu’une réduction des effectifs d’élèves est constatée , le comité soutient que c’est l’occasion d’améliorer l’organisation pédagogique de l’établissement, la mise en oeuvre d’une pédagogie différenciée tout au long de la journée et l’accompagnement individualisé de chaque élève.

b) Comme dans la plupart des départements de France, l’Inspecteur d’Académie a décidé de n’envoyer  aucun personnel en formation de rééducateur en Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté ( RASED ). Le nombre de personnels envoyés en formation d’enseignant spécialisé et de psychologue scolaire en RASED est largement insuffisant pour couvrir les besoins et même simplement pour compenser les évolutions de carrière et les départs à la retraite.

Le comité  citoyen appelle à dénoncer cette situation , il apporte son soutien au mouvement engagé par l’ensemble des syndicats d’enseignants,  par les deux fédérations de parents d’élèves et par les trois fédérations de professionnels. Il envisage sa participation au rassemblement prévu devant le ministère de l’Education Nationale  le 31 mars prochain.

4. Informer encore

Le comité citoyen pense nécessaire d’informer encore les familles, les élus et les professionnels sur ce qui motive l’engagement des membres du comité citoyen .

Un texte sera mis à disposition dès que possible afin de diffuser cette information . Chaque membre du comité citoyen est invité dès maintenant à envisager la transmission à ses réseaux de connaissances  .


5. Prochaine réunion

Elle se tiendra le lundi 29 mars 2010 , de 18h00 à 20h00 ,   à Liévin    ( petite salle des mariages de l’ hôtel de ville ).

mail: comite.citoyen62@laposte.net

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *