CR de la réunion du Comité citoyen pour l’école publique Artois-Gohelle du 1 février 2010

 Resist-NY-crop par thebruce0

Resist-NY-crop par thebruce0

1-Collège solidaire

Le collège solidaire du comité  coordonne les actions de celui-ci et prend les décisions de portée limitée présentant un caractère d’urgence. Le collège solidaire est ouvert à tous les membres volontaires du comité, on peut y entrer et le quitter à tout moment en prévenant l’assemblée générale de ses membres. Les membres du collège solidaire participent à la représentation du comité lors de ses actions.

A compter du 1février, le collège solidaire est composé de

-Cécile Bigorne enseignante spécialisée en RASED

-Hélène Flament élue de la municipalité de Liévin

-Laurent Daval psychologue scolaire

-Franck Dupont rééducateur en RASED

-Vincent Flament professeur en lycée

-Jacques Quentin rééducateur de l’E,N, retraité.
2-Le comité et l’interprofessionnel

Nous décidons ce jour de soutenir les actions menées par d’autres professions , ceci dans la mesure où  leurs objectifs et valeurs sont en accord avec les nôtres.

3- La visibilité  du comité

Pour permettre de visualiser le comité dans ses actions et pour faciliter le regroupement derrière son  engagement , il est décidé de préparer soit une bannière , soit une banderole, soit une pancarte d’identification (les 3 sont possibles )- Des autocollants seront également confectionnés. D’autres idées pour permettre l’identification du comité sont à développer.


4- L’action du 21 janvier

Le comité s’est engagé  dans l’action de grève et de manifestation du 21 janvier pour la fonction publique.

Cet engagement a été  facilité par la mise à disposition de moyens logistiques, notamment de la part de la municipalité de Liévin.

Il nous faut faire connaître que des personnes , des collectifs et des collectivités se mobilisent,,,chacun est invité à fournir des informations sur la mobilisation qui s’est faite dans la commune où soit  il habite , soit il travaille ( écoles ou classes fermées,établissements publics fermés, personnels en grève, etc.) infos à transmettre à bigorne.cecile@wanadoo.fr

NB:Afin de mieux participer aux prochaines actions , chacun est invité à recenser les moyens de communication disponibles pour préparer et distribuer tracts, affiches, pour donner les infos aux différents médias, etc.

5- Action dans les écoles maternelles  Parent et Lannoy à Avion et Centre à Sallaumines

Pour dénoncer et tenter de s’opposer d’une part à la fermeture de postes, d’autre part à  la non réouverture d’un poste malgré les effectifs importants ( 33 élèves par classe) , les parents de ces écoles se sont engagés dans des actions fortes et durables ( écoles sans élèves un jour par semaine, pétitions, démarches vers les représentants de l’état ( préfet,IA, IEN).

Le comité a décidé de les soutenir et un appel à se manifester à leur côté chaque fois que possible sera lancé à tous; il est vraiment important de leur manifester concrètement notre soutien.


6- Prochaine action

Le comité choisit de mettre l’accent sur la question de la fermeture de postes, ceci parce qu’elle touche tous les niveaux, toutes les catégories de personnels, et qu’elle a des répercussions sur les conditions d’accueil des enfants et adolescents, de travail des élèves et étudiants, d’exercice de leurs professions pour les personnels , d’accueil et de participation des familles dans les établissements, etc.

Un tract va être établi pour dénoncer ces fermetures et leurs conséquences: A cet effet, il est demandé à chacun de faire des propositions de réflexion, de témoignage, d’analyse,etc. montrant les effets de désorganisation et de perturbation des établissements et de l’enseignement lors de l’année en cours et dans les années à venir.

Ces propositions sont à adresser à Cécile Bigorne ( mail ci-dessus ) avant le 8 février, la proposition de synthèse  sera communiquée pour correction pour le 22 février puis nous déciderons de sa diffusion et de son utilisation pour concevoir une action « très visible » dans un lieu symbolique, associant si possible le maximum de partenaires du comité.


7- prochaine réunion

Elle se tiendra le lundi 1 mars 2010 de  18h à 20 h ( en principe à la mairie d’Avion—-le lieu sera confirmé ultérieurement par courriel)

Pensez également à consulter le site Rased-en-lutte et le site lievin.wiki-citoyen pour suivre l’actualité du comité et donner des infos.

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *