Communiqué de Didier CAILLUYERE Président de l’Amicale Laïque d’Hénin Beaumont

Logo Marianne RF Identité Nationale par Philogenèse

Face au malaise créé par l’organisation de débats sur le thème de l’identité nationale, la Ligue de l’Enseignement du Pas de Calais s’est mobilisée pour proposer une autre alternative afin d’orienter le débat sur le vivre ensemble, faire société… question à l’ordre du jour du congrès national 2010 de Toulouse.

L’ Amicale Laïque d’Hénin-Beaumont, association dont je suis le Président depuis plus de 10 ans, s’est positionnée pour accueillir cette événement justement à HENIN BEAUMONT…

Je compte donc sur tous les amis, copains, relations diverses, engagés ou non dans le milieu associatif, syndical ou politique, pour venir apporter leur contribution à ce temps de réflexion collective qui se veut bien au delà des clivages traditionnels.

N’hésitez pas à faire profiter de ce message à la fine fleur de votre carnet d’adresse….

Didier CAILLUYERE
Président de l’Amicale Laïque d’Hénin Beaumont

Veuillez trouver ci-joint les informations concernant notre après midi débat débat :

Comment Faire Société ?

Comment mieux vivre ensemble ?

Nous vous invitons à participer à ce moment important de notre mouvement et vous remercions de bien vouloir nous informer de votre présence par mail à l’adresse suivante : viefederative@ligue62.org

DEBAT : Comment faire Société ?
Individualismes, communautés, destins communs

Comment faire société ?

Comment mieux vivre ensemble ?

Samedi 27 février 2010 – 15 h – Hénin Beaumont – Salle du Colisée – Rue Pasteur (près de la mairie)

Face à des bouleversements inédits de notre société, des inquiétudes et des rejets qui s’y manifestent, de nouvelles formes d’action collective, de l’autonomie plus grande des individus, nous sommes un peu au pied du mur. Comment redonner confiance par le pouvoir collectif des citoyens associés, par des politiques publiques garantissant l’accès aux biens communs, des solidarités nouvelles, une démocratie plus effective et une réhabilitation du politique ? Comment combiner la reconnaissance de la diversité avec la recherche constante de l’unité ? Comment l’éducation peut-elle contribuer à la qualité du vivre ensemble?

La Ligue connue pour son engagement civique, son action d’éducation populaire, sa pratique associative, met cette question en débat. Elle souhaite entendre les représentants de ses associations, des syndicats, des autres mouvements d’éducation populaire et associations, des cercles philosophiques, des élus, des acteurs de la société civile et élaborer une synthèse qui sera diffusée dans le département et qui sera reprise au niveau national dans le cadre du débat sur la question centrale de son congrès national.

Le débat sera animé par Pierre Frackowiak, Vice-Président de la Ligue du Pas-de-Calais, Inspecteur honoraire de l’Education Nationale, auteur de plusieurs ouvrages sur l’éducation et la société.

Ce contenu a été publié dans Agenda, Pétitions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Communiqué de Didier CAILLUYERE Président de l’Amicale Laïque d’Hénin Beaumont

1. troy dit :

Merci Didier pour ton engagement et tout ce que tu m as appris. Tu nous manqueras. Caroline Troy, Nicolas et Robin