Gironde : Fermeture de la Formation G

Esprit de fermeture
par Diegojack

Durant cette semaine, en Gironde se déroule  notre stage de Formation continue .  C’est dans ce cadre que nous avons rencontré notre IEN-ASH pour faire le point sur le contexte actuel et à venir.

Voilà ce qui l’en est et c’est très inquiétant :

1- Les postes surnuméraires se perdent à la prochaine rentrée.

2- Le département ASH  de l’IUFM restera ouvert indépendamment de l’avenir très compromis de l’IUFM. IL assurera une formation pour 14 options D et 6 options F (+ 5 psy).

PAS de FORMATION E et G cette année.


Pour les E
ce sont des raisons techniques qui sont avancées; il s’agirait alors d’une formation momentanément fermée.

Pour les G
pas de justifications amenées par l’IA si ce n’est qu’il fait comme toutes les IA : vraisemblablement il n’y aurait pas de formation G cette année en France!

Cela fera deux ans que la formation G est fermée en Aquitaine et il y a peu d’espoir que cela puisse ré-ouvrir! tels ont été les propos de notre IEN ASH.

Certes les crédits de formation ont été divisés de moitié ainsi que les crédits de déplacement pour les départements limitrophes ce qui limite le nombre de départ en stage de formation nous explique t-on. La formation , c’est de l’argent et des postes; tout ce qui relève de la qualité disparait; l’abandon de la formation spécialisée s’initie dans l’abandon de la formation en général. C’est aussi  parce qu’il y avait beaucoup de postes G vacants qu’ils sont venus y puiser sous entendant qu’à défendre la nécessaire formation G pour occuper un poste  G, cela nous aurait desservi…

Bref, qu’en est-il des centres de formations et des formations dans vos académies, sur Lyon, Paris,  et partout ailleurs! Avez vous ce type d’info: pas de G en formation cette année sur tout le territoire?

S’il était possible d’avoir vos réactions et informations avant vendredi pour que l’on puisse en discuter avant la fin de notre stage.

Merci
Aren 33

Ce contenu a été publié dans Appels, Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *