Compte rendu : réunion du Comité Citoyen du mardi 12 janvier.

par Paulo Meira

par Paulo Meira

Parents, élus, enseignants, citoyens,

Il a été décidé d’organiser des tractages larges dans notre bassin de vie pour appeler à participer à la journée de mobilisation nationale du jeudi 21 janvier 2010.

Pour ce faire, la mairie de Liévin met à votre disposition dès ce vendredi matin un nombre conséquent de tracts; ceci est ouvert à tous, quelle que soit votre commune, en vous rendant au service scolaire  309 rue Clovis  à Liévin (de 8h à 12h et de 14h à 18h).

Le tractage est à organiser avec vos réseaux locaux (sorties d’écoles, marchés etc…)

Nous rappelons que toutes les initiatives d’actions prises localement seront soutenues par le comité citoyen. Merci de faire part de tout ce qui sera décidé pour que les informations soient relayées le plus largement possible, et qu’elles puissent faire l’objet d’un relais médiatique.

Les décisions de fermetures de postes et de classes, dramatiques pour l’avenir de nos enfants, sont prises en ce moment et n’épargneront pas notre bassin de vie, bien au contraire. Il est toujours temps de nous y opposer!


– Fermetures de classes et suppressions de postes dans nos écoles, collèges et lycées !

– Réforme des lycées : un trompe l’œil inadapté pour gérer la pénurie créée par les suppressions de postes !

– Démantèlement des RASED : agonie de la formation des enseignants spécialisés ! Abandon des élèves en difficultés !

– Formation des maîtres : la Masterisation ou comment avoir bac + 5 et ne pas savoir ce qu’est un élève !

– Accueil des élèves en situation de handicap : aucun statut à part la précarité pour les AVS !

L’éducation est un droit pour tous nos Enfants !

Réduire les chances de réussite des élèves pour faire des économies est inacceptable !


– Lettre aux parents à  reproduire et distribuer :

Madame, Monsieur,

La réussite de tous est au cœur de nos préoccupations. Nous savons combien réussir à l’école est décisif pour l’avenir de chaque enfant. Le budget 2010 prévoit à la rentrée prochaine la suppression de 16 000 postes d’enseignants qui s’ajoute aux 13 500 suppressions de 2009, aux 11 200 de 2008.

Alors que 5 700 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles, le ministère poursuit sa logique de suppression de postes d’enseignants. Et ce, alors même que les effectifs par classe dans notre pays sont déjà largement supérieurs à ceux de la majorité des pays européens. Qui peut croire qu’avec moins d’enseignants, moins d’heures de classe chaque semaine, des programmes plus lourds, la fragilisation des dispositifs d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté, les élèves pourraient mieux réussir à l’école ?

Aujourd’hui, la réforme de la formation des enseignants va nuire à la qualité de l’enseignement offert à vos enfants. Ces mesures tournent le dos à une école de la réussite de tous. Elles constituent une remise en cause des valeurs fondatrices de l’école publique. Nous nous sommes mobilisés durant l’année dernière, notamment avec les parents d’élèves, pour exprimer notre désaveu de cette politique. Le ministre reste sourd à nos demandes.

C’est la raison pour laquelle nous serons en grève le jeudi 21 janvier.

– Nous exigeons un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs, le développement des réseaux d’aides (RASED), la reconnaissance du rôle essentiel de l’école maternelle, une prise en charge des élèves handicapés digne de ce nom.

– Nous exigeons la remise à plat de mesures qui ne favorisent pas la réussite de vos enfants, (les évaluations,…).

– Nous exigeons respect et dignité pour l’école publique, les élèves et les enseignants !

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour défendre et construire ensemble l’école dont nos élèves ont besoin.

Cordialement.

– Tract à reproduire et à distribuer :


L’ÉCOLE  PUBLIQUE est  EN DANGER!!!!

De la maternelle à l’université, les mesures du gouvernement mettent en difficulté de nombreux élèves et leurs familles ainsi que des personnels !

Le Comité  Citoyen Artois-Gohelle pour l’école publique dénonce ces mesures et s’associe aux appels à  l’action lancés pour le 21 janvier !

Il demande à tous d’y participer ou d’organiser des actions lors de cette journée et après (grève, manifestation, école sans élèves, etc…)

NON à la CASSE  du SERVICE PUBLIC de l’éducation !!!

Le Comité  citoyen se réunira le Lundi 1° Février à 18h00 à l’hôtel de ville de LIEVIN pour préparer ses nouvelles actions et continuer la lutte.

Enseignants, parents, élus, étudiants citoyens, Il est important d’être nombreux et solidaires!

citoyenecole.publique@laposte.net

Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *