Copinage : pétition de soutien aux salariés du Majestic

 Majestic, Lille par Royitp

Majestic, Lille par Royitp

Coup de froid social au cinéma « Le Majestic »

Des films en VOST, des rétrospectives, la pointe de la technologie avec le 3D numérique, des confiseries… Et tout ça en plein centre-ville ! De l’extérieur, Le Majestic, c’est cool ! Mais que se passe-t-il en coulisse, une fois que « le rideau sur l’écran est tombé ? »

La réalité du Majestic Lille

La mise à pied conservatoire de 2 salariés la semaine dernière : Lydie, « chef de caisse », et Aurélien, « chef de cabine ». La raison de ces sanctions préalables à licenciements ? Nous les cherchons encore tant la compétence de nos collègues, leur professionnalisme et leur amabilité sont reconnus.

De nombreuses irrégularités sur les conditions de travail relevées par l’Inspection du Travail : ports de charge lourde irréguliers, horaires extensibles, niveau sonore élevé, températures extrêmes suivant les saisons, personnel échangeable entre les différents cinémas du groupe…

Ajoutons le recours important aux CDD et aux heures supplémentaires, des évolutions de poste inégales, l’absence de délégués du personnel ou de salle de pause, un dialogue social dégradé…
Interpellée par les salariés le 23 décembre pour une rencontre très rapide, la direction de la Holding Lumières, gérante du Majestic ne peut pas nous recevoir avant … le 30 décembre. Trop tard de notre point de vue, compte-tenu de la gravité des dysfonctionnements.

Nos revendications

Nous aimons le Majestic. Nous y travaillons, nous y sommes aussi spectateurs. Nous faisons notre métier avec passion, partisans d’un cinéma éclectique à la fois exigeant et commercial, ouvert à tous en centre-ville. La brutalité des sanctions prises contre nos collègues et la dégradation de nos conditions de travail portent un coup à la qualité du service que l’on vous doit et à l’ambiance de travail. Mais elles n’entament pas notre détermination. Pour maintenir la qualité de l’accueil, de la projection et assurer la sécurité du public, nous, salariés du Majestic Lille, réclamons :

la réintégration de nos 2 collègues et l’arrêt des sanctions

l’ouverture de négociations rapides par la direction sur les conditions de travail dans notre cinéma.

Comment nous soutenir ?

Nos revendications sont les vôtres. Pour les faire aboutir et nous soutenir :

– signez et faites signer la pétition de soutien aux salariés du Majestic : http://5915.lapetition.be
– envoyez vos messages de soutien à :

lemajestic.enlutte@gmailcom Nous les transmettrons à la direction.

Les salariés du Majestic mobilisés.
lemajestic.enlutte@gmail.com

Revue de presse :

« Haute tension sociale » Actuellement au cinéma Le Majestic Une production « Holding Lumières » La presse est unanime !

Les Cahiers du Licenciement

« Brutal. Violent. Un chef-d’œuvre » Positif MEDEF « Dickens, Zola… Tout ce qu’on aime »

Les Eurockuptibles
« Un beau dégagement de masse salariale » Synopsis, magazine du scénario « Un scénario un peu classique à la Ken Loach mais riche en rebondissements »

Exploiteur,  le magazine de l’exploitant cinéma

« Une fabuleuse plongée dans le XIXème siècle… en 3 D ! ».

Nous, par contre, on n’aime pas...

Les salariés du Majestic mobilisés : lemajestic.enlutte@gmail.com

Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *