COMITE CITOYEN pour L’ECOLE PUBLIQUE ARTOIS-GOHELLE

 Fosse 3 de Lens (Liévin) par Ben Plissken

Fosse 3 de Lens (Liévin) par Ben Plissken

Compte Rendu de la réunion du comité citoyen ce mardi 8 décembre 20009  à Liévin .

Un état de la situation dans les établissements scolaires de la maternelle à l’Université a été présenté par les participants.

Suppression de postes, précarité des personnels, régression des horaires de certaines disciplines , absences non remplacées dans le secondaire, crainte quant à la future carte scolaire dans le premier degré , quasi absence de formations spécialisées pour les RASED, etc. sont les principaux sujets de mécontentement des étudiants et élèves, des parents, des enseignants, des élus syndicaux ou municipaux, etc.

Les mesures qui s’appliquent déjà ou que le ministère prépare s’inscrivent dans la logique européenne  de réduction des services publics et en particulier de création d’un marché de l’éducation ( mettant en concurrence le service public et gratuit avec des services privés à but lucratif ) .

Malgré le contexte difficile, les luttes commencent à s’organiser ( dans les lycées, dans les IUFM, …)

Un préavis de grève a été déposé pour le 15 décembre 2009.Ce jour sera notamment une journée d’action lycéenne et une journée nationale d’action dans les IUFM.

Le comité citoyen soutient ces actions. Il  appelle ses membres à  relayer les infos les concernant et à participer aux actions organisées.

Il mettra rapidement  en ligne un tract et appelle à le distribuer largement pour,  d’une part donner à cette journée le meilleur impact, d’autre part préparer aux actions qui vont se multiplier après la rentrée de janvier ( De nombreux mouvements sont à prévoir à l’initiative des collectifs , un appel intersyndical est en préparation pour une journée de grève en mi-janvier  et une manifestation nationale à Paris un dimanche de fin janvier ).

Le comité citoyen se réunira le mardi 12 janvier 2010 à l’hôtel de ville de Liévin .

Vous pouvez retrouver des informations le concernant sur le site RASED-en-LUTTE ou sur le site lievin.wiki-citoyen.fr ( sur ce deuxième site, vous pouvez aussi apporter toutes informations utiles dans la page consacrée au comité citoyen pour l’école publique Arois-Gohelle ).

le comité

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *