AEME : Lettre à l’IA du Pas de Calais

Association des Maîtres E du Pas de Calais    le 2 octobre 2009

Siège social : 4 rue des Bleuets

62580 GAVRELLE

06.75.47.05.47

à  Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Pas de Calais

Boulevard de la Liberté

62000 ARRAS

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Nous avons l’honneur par la présente de porter à votre connaissance la position de l’Association des Maîtres E du Pas de Calais sur les lettres dites « de service », suite à notre Assemblée du 30 septembre 2009.

Les missions du maître E, ainsi que celles des autres personnels spécialisés de RASED, sont définies dans la circulaire du 17 juillet 2009. L’organisation du RASED de Circonscription, les priorités d’actions, les modalités de mise en œuvre de projets spécialisés spécifiques, sont coordonnées dans le Projet de Fonctionnement du RASED de Circonscription, élaboré chaque année, sous l’autorité de l’IEN.

Par ailleurs, chaque année, les projets de fonctionnement élaborés par chaque maître E, en regard des bilans qualitatifs et quantitatifs transmis aux IEN de circonscriptions, cadrent les missions des enseignants spécialisés de l’option E, au sein du RASED de circonscription.

C’est pourquoi notre association s’insurge des pressions exercées dans certaines circonscriptions sur les maîtres E et des procédés volontairement déstabilisants employés pour amener les personnels à signer des « lettres de service » dont aucun écrit officiel ne précise le fondement. Loin de remettre en cause le pilotage des RASED par les IEN de circonscriptions, nous ne comprenons pas cette forme de contractualisation avec bilan d’activités qui sous-entend « rentabilité, efficacité, obligation de résultats.. »

Nous nous étonnons d’ailleurs d’être les seuls enseignants spécialisés sur le plan national à avoir à signer un contrat valant engagement pour faire notre travail. Ne sommes-nous pas  des professionnels? Chaque enseignant « ordinaire » signe-t-il un contrat l’engageant à respecter les programmes de 2008 ? S’engage-t-il, par écrit, à analyser les évaluations nationales et à travailler les domaines déficitaires ? Fait-il chaque fin d’année un bilan de ses activités ?

L’association des Maîtres E du Pas de Calais appelle donc ses adhérents à ne signer aucune lettre de service ou de mission, le seul document qu’un enseignant, fonctionnaire d’Etat, ait à signer étant son procès verbal d’installation sur poste.

Par ailleurs, l’association des maîtres E du Pas de Calais veillera tout particulièrement, à ce que les enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique, intervenant dans un groupe scolaire ciblé (personnels dits « sédentarisés »), restent libres d’exercer leur métier, dans le cadre du référentiel de compétences des maîtres E et de la circulaire de Juillet 2009. Dans ce cadre, ces personnels conservent la garantie de poursuivre leurs missions de maîtres E au sein du RASED et n’ont légalement aucun autre statut.

Enfin, nous vous interpellons sur les conséquences désastreuses des mesures de carte scolaire et des pressions qui ont incité de nombreux enseignants spécialisés de RASED à quitter leur poste lors du dernier mouvement des personnels : dans chaque circonscription de notre département, sans exception, des écoles, des enseignants, et surtout des élèves, ne peuvent plus bénéficier, faute de personnels suffisants, des aides spécialisées du RASED, et notamment de l’expertise des maîtres E.

Nous dénonçons cet état de fait, et constatons avec amertume que les moyens de notre Ecole laissent des élèves en grande difficulté sur le bord du chemin.

Nous souhaitons que cette situation ne perdure pas et que les postes de RASED fermés soient réouverts avec un recrutement conséquent d’enseignants pour les formations CAPASH E et G pour 2010-2011.

Nous conservons notre détermination à croire à l’égalité des chances pour tous les élèves.

Nous, membres de l’Association des Maîtres E du Pas de Calais, vous prions d’agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos salutations respectueuses.

Pour l’AME62, la présidente.

Ce contenu a été publié dans textes, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *