Evaluation CE1 : 75% des CE1 maîtrisent les savoirs pour entrer en CE2

Selon une évaluation du ministère de l’Education nationale réalisée fin mai, 75% des élèves de CE1 maîtrisaient bien les savoirs essentiels en français et en mathématiques pour entrer en CE2 en septembre prochain.

Parmi les 25% connaissant des difficultés, l’évaluation distingue ceux dont les acquis “sont encore fragiles et qui doivent être soutenus”, et ceux “dont les difficultés plus lourdes relèvent de dispositifs d’aide plus importants”.

Cette évaluation a été réalisée entre le 25 et le 29 mai dernier, auprès des élèves de CE1 des écoles publiques et privées de France métropolitaine et des départements d’outre-mer.

Selon l’évaluation, “75% des élèves vont entrer en CE2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes”. “Près de la moitié des élèves ont même d’excellents résultats (44% en français et 47% en mathématiques)”, précise le ministère.

Parmi les 25% d’élèves “qui n’ont pas encore toutes les compétences attendues” le ministère note 18% d’élèves en français et 15% en mathématiques ayant des acquis “encore fragiles (…) qui doivent être soutenus”. Et 9% des élèves en français, 10% en mathématiques, ont des “difficultés plus lourdes (qui) relèvent de dispositifs d’aide plus importants”.

“Dès le début du mois de juin, les maîtres ont pu informer chaque parent des résultats de son enfant”, précise le ministère vendredi dans un communiqué. “Ce dialogue permet de mieux expliquer les attentes de l’école et de présenter les dispositifs mis en oeuvre pour aider chaque élève. C’est en effet à partir de l’analyse des réponses de chaque élève, de la description précise des réussites et des difficultés, que les équipes enseignantes préparent la rentrée”.

Selon le ministère, “les maîtres de CE2 disposent désormais d’un ensemble complet d’informations sur les points forts et les points faibles de chaque élève qu’ils accueilleront à la rentrée”.

“Ceux chez qui des faiblesses ont été détectées et analysées recevront, dès la rentrée, des aides immédiates: travail adapté au sein même de la classe, aide personnalisée, aides spécialisées le cas échéant”, assure le ministère. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/

Faites parler de ce billet :
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google
  • Wikio FR
  • Technorati
  • Digg
  • Ma.gnolia
  • StumbleUpon
  • TwitThis
  • YahooMyWeb

Tags:

Laisser un commentaire