Nouvel appel du Collectif « Rased 62 »

COLLECTIF RASED  62 Mai 2009

Rappelons que le Collectif RASED 62 est composé de psychologues scolaires et d’enseignants spécialisés en aides psychopédagogiques et rééducatives.

La mobilisation du Collectif RASED 62 se fait principalement contre les suppressions d’un tiers des postes spécialisés, ce qui entraîne la perte importante des moyens des équipes des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté à l’école.

Ces suppressions ou transformations de postes conduisent à laisser certains secteurs scolaires « abandonnés » . L’école ne propose plus les mêmes moyens pour tous les enfants et pour toutes les familles.

L’Etat se comporte comme un patron « voyou »  en laissant croire qu’un enseignant spécialisé isolé ou une équipe incomplète ferait le même travail qu’une équipe suffisante formée de divers professionnels.

Le recrutement n’a pas été organisé,  la formation de professeurs spécialisés sera quasi inexistante l’an prochain. Qui remplacera les collègues quittant leur fonction en 2010 ?

Dans l’école de la République, les RASED

–    Constituent une aide irremplaçable pour les élèves qui rencontrent des difficultés résistantes, pour leurs enseignants et leurs familles.

–    Sont garants de la mise en oeuvre d’actions de prévention et de remédiation de l’échec scolaire.

–    Participent à la lutte contre la violence, contre la marginalisation.

–    Renforcent la dimension humanisante de l’éducation et de l’enseignement.

–    Jouent un rôle de médiateur incontournable entre l’école et la famille.

–    Aident à la scolarisation des élèves en situation de Handicap.

C’est Pourquoi

– La disparition de 3000 postes spécialisés en France ( près de 100 dans le Pas-de-Calais ) aura des conséquences catastrophiques pour des dizaines       de milliers d’élèves.

– La mobilisation du collectif RASED 62 est soutenue par des enseignants , des parents, des élus, des partenaires de l’aide à l’enfant, etc.

– Nous vous appelons une nouvelle fois à signer un APPEL pour SAUVER les RASED !

SAUVONS LES RASED

Moi, parent, enfant, enseignant, citoyen, autre*………………………….……             * rayer les mentions inutiles

je demande que tous les enfants de toutes les écoles, quand ils en ont besoin, puissent bénéficier, pendant le temps scolaire, de l’aide d’enseignants spécialisés E et G et de psychologues scolaires.
Pour cela, j’exige la réouverture des postes fermés et la création de nouveaux postes d’enseignants spécialisés des RASED. Pour donner à tous la chance de réussir sa scolarité.

NOM – Prénom …………………………………………………………

Signature :

Tous pour l’école pour tous!

Document à rapporter signé au collectif parents- enseignants ou aux enseignants spécialisés du secteur pour un envoi au Ministère, à l’Inspection Académique et à l’inspection de circonscription.

Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *