Nadine Morano en veut-elle à Xavier Darcos ?

En promettant l’ouverture de « jardins d’éveil » début 2009, elle remet en question les efforts réels de Xavier Darcos pour reprendre contact avec les enseignants de maternelle.

« Dès la rentrée, nous allons expérimenter un autre mode de garde qui viendra compléter la palette déjà proposée, les jardins d’éveil pour les 2-3 ans ». Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, relance la bataille contre l’école maternelle.  Elle annonce que ces jardins « seront intégrés dans les écoles lorsque cela est possible. Le coût de fonctionnement d’une place de crèche est de 13 000 euros par an, celui d’un jardin d’éveil de 7500 euros. Le financement de 8000 places est prévu dans la nouvelle convention que nous signerons avec la CNAF. Il sera croisé, CAF, collectivités locales, parents en fonction de leurs revenus comme pour une place de crèche, mais aussi les entreprises qui, dans le cadre de leur politique familiale, pourront financer les places de jardins d’éveil tout comme elles financent des places de berceaux ».

Ces propos sont d’autant plus surprenants qu’ils viennent après la publication des rapports Tabarot et Papon qui avaient été si mal accueillis que Xavier Darcos avait été obligé de négocier avec l’Ageem (association d’enseignants en maternelle) pour calmer le jeu. Or ce que ces rapports préconisaient c’était déjà la suppression de l’école maternelle avant 3 ans et son remplacement par un service payé par les familles :  le jardin d’éveil.  Les propos de N Morano ruinent ces efforts de X Darcos.

Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *