Compte Rendu du SGEN-CFDT de la réunion du Groupe de travail sur la difficulté scolaire du mardi 10 mars 2009

Etaient présents: pour la DGESCO: J-L Nembrini,le directeur de la DGESCO,  P. Allal, son adjoint et R. Macron, le chef du bureau des Ecoles; Pour les organisations syndicales: Snuipp, FO, UNSA (SIEN et SE), Sgen-CFDT (Pierre Margerie, Michelle Zorman)

L’objectif de la réunion était d’échanger sur l’actualisation de la circulaire de 2002.
En préalable à la réunion, le Sgen-CFDT a demandé un bilan des départs en formation pour la prochaine rentrée, en rappelant qu’il était important que les départs restent au même niveau que les années précédentes. Réponse: toutes les remontées des IA ne sont pas encore connues, il n’est donc pas encore possible de donner des chiffres.

Nous avons renouvelé notre demande d’associer les organisations professionnelles au groupe de travail. Réponse: Elles seront consultées sur les sujets qui les concernent.

Sur la circulaire de 2002:

La volonté de la DGESCO ne semble pas être une modification importante du contenu de la circulaire, mais plutôt de la simplifier. Les propositions sont d’enlever les références aux structures et instances qui n’existent plus (CCPE,…), de simplifier en enlevant d’une part des parties de texte qui parlent de la même chose à plusieurs reprises, et d’autre part, les parties très détaillées notamment sur les différents modes d’organisation des prises en charge.

– Dans la partie I de la circulaire, la DGESCO souhaite introduire l’aide personnalisée et les PPRE.

– La partie II serait raccourcie et modifiée,

– la sous-partie II.5 sur les personnels des RASED et les horaires sera refaite, mais nous n’avons pas abordé ces questions pour l’instant.

– La partie III sur les élèves en situation de handicap sera modifiée de façon importante, en tenant compte de la loi de 2005.

Nous avons rappelé l’importance de conserver l’esprit de la circulaire de 2002, qui avait fait l’objet de consultations de l’ensemble des personnels concernés et, en particulier,  l’importance de la prévention dans les missions des personnels de RASED.

La DGESCO s’est engagé à nous transmettre, avant la prochaine réunion, son projet de circulaire.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 23 mars.

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *