Lille : Compte-rendu de la Réunion d’information des inspecteurs ASH auprès des professeurs spécialisés stagiaires à l’I.U.F.M

Eaux troubles

Eaux troubles

I.U.F.M  de Lille le lundi 9 février. Durée : 1 heure 30

Cette réunion a été organisée par Mme Vincent, directrice du site I.U.F.M sur la demande des stagiaires E.

Etaient présents : Mr Carpentier, inspecteur ASH pour le Pas-de-Calais, Mr Guillez ,Inspecteur ASH pour le Nord, plusieurs maîtres référents de l’I.U.F.M.

Mr Guillez a pris la parole pour expliquer la situation des RASED dans le Nord : 57 postes sédentarisés (un seul G),les inspecteurs devaient cibler ces postes sur des écoles où la difficulté scolaire était importante.Ces maîtres sédentarisés resteront rattachés aux Rased pour le département du Nord.

Mr Carpentier prend ensuite la parole pour le Pas de Calais : 30 postes sédentarisés (28E et 2G) soit 9% des postes spécialisés sur le Pas-de Calais. Ces maîtres garderont leurs fonctions par contre, une équipe est à l’étude sur “l’enjeu des 3 heures de coordination et de synthèses” et il ne peut se prononcer pour le moment.

Question pour le Nord : alors pourquoi sédentariser puisque vous dites vous-même que c’est pour faire le même travail, avec le réseau? Mr Guillez et Mr Carpentier expliquent que c’est “juste” pour acter du fait que la personne travaillera sur une seule école voire selon les cas pour le Nord, une ou deux aux alentours.

Question sur le choix de l’option sédentarisée : pourquoi plutôt E ou G ? quelles ont été les directives pour ce choix ? Mr Carpentier répond que ce sont les I.E.N qui ont fait leur propre choix les raisons s’expliquant selon le contexte du terrain.

Question sur la sédentarisation des stagiaires passant leur CAPASH : cela ne change rien pour Mr Carpentier qui explique qu’il est contre la mise à l’écart des maîtres spécialisés dans un RASED et qu’il a toujours défendu cette idée : un maître spécialisé “à l’extérieur” de l’équipe pédagogique de l’école ne peut travailler correctement.


L’utilité des synthèses semble largement remise en question dans son discours, l’important étant le travail de ces maîtres spécialisés sédentarisés au plus proche des équipes de l’école.

Selon Monsieur Carpentier,la demande d’aide n’aurait plus de raison d’exister dans ce cas, puisque dès septembre les maîtres sédentarisés seront dans toutes les réunions de l’équipe de l’école, l’action serait ainsi plus efficace. Les décisions de “prise en charge” seraient prises en conseils et  le directeur d’école aurait toute sa place pour participer à ces décisions.

Malgré les questions, aucune précision sur le statut du maître sédentarisé, sinon qu’ils sont dans l’incapacité de nous dire ce qu’il sera prévu pour la rentrée 2010.Mr Carpentier souligne que l’expression “poste surnuméraire” est mal appropriée car le maître sédentarisé sera membre du RASED. Nous lui faisons remarquer les dérives possibles de ce qualificatif mais Mr Guillez insiste sur le fait que ce ne sont que des dérives qui alimentent les rumeurs mais aucune réponse claire sur le statut du maître sédentarisé (par rapport aux craintes sur les remplacements ou sur le devenir de ces postes par exemple).

Pourtant suite à une question, Mr Guillez explique qu’aucun texte ne sera écrit pour acter ce statut étant donné que les consignes de l’I.A sont claires. (rires en fond de salle : alors pourquoi acter la sédentarisation ?)


Mr Carpentier explique qu’une simple circulaire pourrait venir modifier des éléments du texte officiel de 2002. (ce qui est faux selon nous, il faut un décret)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 Responses to Lille : Compte-rendu de la Réunion d’information des inspecteurs ASH auprès des professeurs spécialisés stagiaires à l’I.U.F.M

  1. admin dit :

    Les prises de positions pour le moins surprenantes, si ce n’est « loufoques » de M. Carpentier font suite à d’autres propos peu amènes, méprisants voire diffamatoires vis à vis des Rased devant des directeurs d’école en formation à Lens, en janvier 2009.

    M. Carpentier se dit allié des personnels spécialisés, il se targue même d’en être un expert, pourtant, lors d’une demande d’audience en novembre, il nous avait été répondu que l’inspection ASH ne s’occupait que des « établissements » pas des RASED gérés par les IEN.

    J’espère que son influence auprès de M. l’inspecteur d’Académie est très limitée car prendre en considération les élucubrations d’un tel spécialiste des RASED pourrait conduire à une grave incompréhension et déboucher sur une radicalisation des luttes pour notre survie dans ce département;

  2. blanquart dit :

    Le moment de rendre une petite visite à notre IEN ash semble venu non ?
    Voilà une intervention méprisante de plus à l’égard des RASED…

    Lui demander par exemple comment se fait-il que son collègue ASH nordiste souhaite quant à lui préserver les synthèses, et qu’est-ce qui lui permet de croire que SANS synthèse les spécialisés sont plus efficaces ?!?
    Eviter la phase de réflexion de la demande d’aide de la part de l’enseignant représente pour moi un réel danger et la porte ouverte au tout et n’importe quoi (ex : « – faut les prendre ces 6 là cette semaine, ils m’ont fait tout voir !!! »), c’est inévitablement l’éloignement des missions du spécialisé en agissant de la sorte…
    Une liste de doléances est à établir avant l’audience.

  3. blanquart dit :

    Sur quels critères un Directeur d’école pourrait piloter ce maître surnuméraire ?
    Sans oublier que très bientôt les EPEP seront en place, comment alors cet unique directeur de secteur connaîtra les problématiques de chaque élève en difficulté pour émettre un avis favorable à sa prise en charge ?

    Lors de mon examen Capa-sh, M. Carpentier s’est pourtant bien rendu compte d’une réelle concertation en équipe Rased : l’enfant avait d’abord été vu par la psychologue avant d’être suivi par un G… Les visites de la conseillère pédagogique qui précédaient mon examen avaient d’ailleurs confirmé ce choix comme étant bien analysé par l’équipe !
    Alors les synthèses pas nécessaires ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *