Hier à la sortie des classes, les parents d’élèves d’Auxi ont manifesté leur mécontentement.

Les enseignants, parents d’élèves et élus traversent une période difficile. Depuis plusieurs semaines, la carte scolaire de la rentrée de septembre est en gestation. Elle se précise de jour en jour avec son lot d’ouvertures et de fermetures de classes. Elle devait même être finalisée hier à l’issue du comité technique paritaire, mais la séance du conseil départemental de l’Éducation nationale qui devait l’entériner, a été ajournée.

PAR DAVID DERIEUX

Hier, 16 h 45, sortie des classes à l’école publique d’Auxi- le-Château. Les familles venues rechercher leurs enfants se retrouvent devant les grilles avec un mot d’ordre : protester contre la suppression annoncée d’une classe de cours préparatoire, et défendre par anticipation le poste de l’enseignant RASED (réseau d’aide spécialisée aux enfants en difficulté).

Maire et conseiller général, Henri Dejonghe est venu apporter son soutien à la délégation. « J’ai écrit à l’inspection d’académie pour protester », indique-t-il. Concernant la fermeture d’une classe, les parents d’élèves et lui ne se font pas beaucoup d’illusions. « Les chiffres parlent en faveur de cette suppression, reconnaît parmi les mamans Karine Delcroix. Les effectifs seront de 24-25 enfants l’an prochain. » Une moyenne jugée raisonnable de manière générale. Même si les parents déplorent que seuls les chiffres des effectifs de l’école élémentaire ont été pris en compte pour décider de cette suppression, alors que les quatre classes de l’école maternelle regroupent chacune 27 ou 28 élèves.

Alors que les parents protestaient en fin de journée, le comité technique paritaire, lui, s’était réuni le matin. Et avait avalisé cette fermeture de classe, de même qu’il a pris de nombreuses autres décisions concernant le Ternois (lire ci-dessous). La séance du conseil départemental de l’Éducation nationale qui devait se tenir l’après-midi pour entériner les décisions du matin a en revanche été ajournée. Organisations syndicales et élus (maires et conseil général) ont boycotté la réunion et la décision de supprimer un total de 87 postes dans le département. Le conseil doit se réunir à nouveau la semaine prochaine, le jeudi 19 février. Les informations fournies par les syndicats ne sont donc pas définitives.

Une grande part de flou entoure encore également le cas des RASED. On annonçait la suppression de 1 600 postes (sur un total de 3 000 en France). Il était question hier de 57 postes concernés dans le département, sans plus de précisions géographiques. La menace pèse partout. Les parents d’Auxi l’ont bien compris en défendant ce poste qui permet d’apporter une aide importante aux élèves qui rencontrent des difficultés.

saintpol@lavoixdunord.fr

Cette entrée a été publiée dans presse, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>