Darcos pourrait faire un geste pour les Rased

Selon le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT, les trois principaux syndicats d’enseignants,le ministre de l’Education aurait accepté de lâcher du lest sur un des dossiers sensibles actuellement sur sa table : les Rased, ou Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté. Pour 2009, le nombre de postes d’enseignants supprimés ne serait de 1.500, contre 3.000 annoncés dans un premier temps.

Darcos pourrait faire un geste pour les Rased les suppressions de postes d’enseignants dédiés aux Réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté ou Rased avaient été un des motifs de colère ces derniers mois dans l’Education nationale. Sur ce dossier, le ministre Xavier Darcos, par ailleurs malmené sur la question de la réforme du lycée et des réductions générales d’effectifs, pourrait faire un geste. C’est en tout cas ce que croient savoir les trois principaux syndicats d’enseignants que sont le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT.
Sur les 11.000 professeurs des écoles en poste en Rased, Xavier Darcos pourrait décider de ne supprimer que 1.500 postes contre 3.000 annoncés dans un premier temps. « C’est un recul », a affirmé le secrétaire général du SNUipp-FSU, Gilles Moindrot. Le Sgen-CFDT a parlé de « premier succès », bien qu' »insuffisant ».
L’information doit encore être confirmée par le ministère de l’Education nationale. Les professeurs des écoles en Rased n’ont pas de classe à l’année, mais interviennent dans plusieurs écoles d’un secteur pendant le temps scolaire auprès d’élèves connaissant des problèmes d’apprentissage, d’adaptation à l’école ou de comportement. Dans le cadre de la réforme, ils pourraient être « sédentarisés », c’est-à-dire reprendre une classe à temps complet.

Europe 1

Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Darcos pourrait faire un geste pour les Rased

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *