Audience à L’I.A. de Lille : Rased 59

Audience à l’IA ce mercredi. M. Guillet, Inspecteur ASH, et M. Larosa – DRH,  représentaient l’IA devant la délégation composée par des représentants syndicaux ( SNUipp, SE-Unsa et Sgen-CFDT ) ou d’assos professionnelles ( AESE et AREN 59 ). 1h d’entretiens.

L’IA du Nord a tenté de gérer « au mieux » les décisions ministérielles. Sur 378 postes E et G sur le département, 57 postes vacants dans le Nord ( 40 E et 17 G ) sont supprimés ; 67 ( 66 E et 1 G ) sédentarisés sur école en « surnuméraire ».

Pas de sédentarisation en classe.

Possibilité pour les « sédentarisés » d’intervenir sur une autre école de proximité. Ils continueront à appartenir au RASED de la circo, et pourront donc assister aux synthèses.Ils seront placés sous le pilotage de l’IEN et non du directeur d’école ou des équipes pédagogiques. Leurs missions continueront à s’apparenter à leurs missions d’enseignants spécialisés.

Pas de sédentarisation en zone rurale.

Beaucoup de fermetures dans l’Avesnois, le Cambrésis et le Valenciennois, ce qui laisse à penser qu’un « travail de rééquilibrage devra être opéré dans les deux années à venir » ( dixit Guillet ).

Mise en place d’un groupe de travail national concernant les RASED. On ne peut encore présager de ce qui ressortira de ce groupe…

Des départs en formation E et G sont souhaités pour l’an prochain. La DPE va relancer les candidatures… La formation aurait encore lieu à Lille.

Les maîtres E et le maître G sédentarisés sur école conservent leurs missions et, généralement, « leurs pratiques de terrain ne devraient pas être bouleversées » ( toujours selon M. Guillet ). La priorité pour les formations spé s’oriente plutôt vers les postes ABCD ( en rapport avec la politique de scolarisation des élèves handicapés )…

Les chiffres concernant les sédentarisations-suppressions pourraient éventuellement être revus à la baisse…

La Lettre ouverte à X. Darcos a été remise à M. Guillet qui se chargera de la transmettre à l’IA en personne. Elle rassemble 138 signatures : 60 E ( 53 titulaires, 5 faisant-fonction et 2 stagiaires ) ; 43 G ( 38 titulaires Rased, 2 stagiaires et 3 en CMPP ) ; 14 psychologues scolaires et des soutiens diverses ( maîtres référents MDPH etc ).

Pour l’Aren 59, Jean-Michel Denis ( secrétaire )

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Audience à L’I.A. de Lille : Rased 59

  1. bridelance vincent dit :

    il faut absolument que cette déclaration de l’ia du nord fasse jurisprudence concernant les sédentarisations éventuelles du pas de calais : participation aux heures de synthèse et ils font encore partie du réseau et continuer à lutter pour eviter toutes sédentarisations.sauvons……………………………………………………………………………………………………………….les rased……………………………………………………………………………………………………………

  2. bridelance dit :

    je suis en train de calculer dans le nord 67 plus 57 ça fait 124 nous dans le pas de calais il y a 50 postes vacants nous arrivons donc à 174 et le projet pour l’académie de lille était de 193 postes fermés ou sédentarisés donc si je compte bien ça ferait 19 postes à sédentarisér dans le pas de calais…….

  3. bridelance vincent dit :

    et pourquoi pas zero sedentarisation

  4. blanquart dit :

    Un IEN ash qui conclue en conseillant de rester mobilisé cette année et l’année prochaine c’est à écouter en ouvrant GRAND ses oreilles !!!

    Il sait que rien n’est encore décidé en haut lieu et qu’ils attendent l’ampleur de la mobilisation ! Et que c’est pour ça que tout est encore assez flou…

    A tous ceux qui ne sont pas encore adhérents dans une Association psy, E ou G, c’est le moment de le faire.
    Ces asso sont reconnues par le Ministère, elles défendent avec les textes le statut et les missions de chacun, elles permettent de diffuser d’importantes infos provenant de tout le territoire.
    Elles permettent de ne pas mener un combat SEUL !!!

    Réfléchissez, il ne faudra pas être défendus que cette année mais toute l’année prochaine aussi ne vous leurrez pas !!!

  5. Adou dit :

    SVP où trouver des infos récentes sur l’avenir de nos postes, on a l’impression que plus rien ne se passe
    Quel avenir, une mort à petit feu??
    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *