Xavier Darcos veut renforcer la formation des maîtres avec la collaboration de l’AGEEM

Ce plan sera décliné en formation d’entrée dans le métier et en formation continue.

Darcos prévoit de renforcer la formation des enseignants en maternelle (Sipa)

Darcos prévoit de renforcer la formation des enseignants en maternelle (Sipa)

Le ministère de l’Education a affirmé dans un communiqué le renforcement de la formation des enseignants en école maternelle grâce à un partenariat passé avec une association de défense de la maternelle, l’Ageem.

Un plan national de formation des enseignants de maternelle sera élaboré, avec l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (Ageem), afin « d’améliorer encore les compétences » des maîtres.
Ce plan sera décliné en formation d’entrée dans le métier et en formation continue. « Sa mise en oeuvre se fera lors de la première année d’exercice des professeurs des écoles ainsi que dans le cadre des plans académiques de formation », selon une « déclaration commune » signée jeudi par l’Ageem et Xavier Darcos.

Age de scolarisation
Cette « déclaration » apporte par ailleurs des précisions sur l’âge de scolarisation en maternelle.
« L’école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 jusqu’à 6 ans. Elle accueille aussi les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles ruraux et urbains, en fonction des places disponibles », détaille-t-elle.
« Elle se coordonne avec les structures de la petite enfance pour offrir un service de qualité aux enfants et leurs familles. Il en sera ainsi tant qu’une solution collective consensuelle concernant l’accueil des plus petits n’aura pas été définie. L’Ageem sera associée à cette réflexion », ajoute-t-elle.
Un débat est en cours sur la scolarisation des 2-3 ans en maternelle. Un rapport du Sénat a prôné à la place des « jardins d’éveil », mais leur mise en oeuvre n’est pas d’actualité.
lire la suite de l’article
Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *