Manifestation à Lille mercredi 10 décembre 17H

Lettre aux parents d’élèves

Vous êtes les parents d’un enfant scolarisé en maternelle ou en élémentaire ; vous êtes attachés à sa réussite scolaire ainsi qu’à son école. Si vous vous sentez concernés, nous vous remercions de prendre un peu de temps pour lire ce qui suit. Aujourd’hui, les enseignants et les membres des RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) ont besoin de votre soutien par rapport aux réformes en cours ou à venir. Aussi avons-nous décidé de vous informer pour que vous puissiez juger de leur bien fondé ou non.

–     Suppression de 6000 postes dans l’enseignement primaire dont 3000 postes d’enseignants spécialisés (RASED) qui travaillent auprès des élèves qui rencontrent des difficultés persistantes dans leurs apprentissages ou dans leur adaptation à l’école. Le ministère justifie cette suppression par la mise en place des 2 heures de soutien hebdomadaire, organisée depuis cette année. Or, les élèves dont le RASED s’occupe ne peuvent se structurer et progresser avec le soutien scolaire, si bien organisé soit-il. Ces enfants ont des difficultés multiples et ont besoin d’autres remédiations que de reprendre des leçons ou des exercices. Les membres du RASED font un travail en profondeur en collaboration avec les enseignants de classe, les familles et tous les partenaires de l’école ( CMPP, CSM, cabinets d’orthophonie, services sociaux ou d’aide à la parentalité, PMI, médecine scolaire, Maison du Handicap etc ) ; ils ont été spécialement formés pour cela. Si pour vous, l’avenir d’un enfant compte, nous vous invitons à signer la pétition en ligne :

www.sauvonslesrased.org

–     Suppression de l’accueil des deux ans, menace sur la petite section de maternelle et création de « jardins d’éveils » qui seraient gérés par les municipalités et seraient payants !!! Les départements du Rhône et de la Mayenne expérimenteront le dispositif dès la rentrée 2009. Afin de refuser le début du démantèlement de l’école maternelle, nous vous appelons à aller sur google et à taper :

signez pour la maternelle

–    Suppression des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres : disparition de la formation professionnelle des enseignants, recrutement des futurs enseignants à Bac+5 avec suppression de l’année de stage de formation pédagogique où ils étiaent confrontés à la réalité de leur futur métier.

– Création des EPEP (Etablissement Publics d’Enseignement Primaire)
regroupant plusieurs écoles sous l’autorité d’un conseil d’administration où enseignants et parents d’élèves seront minoritaires.

– Création de l’ « agence du remplacement »
dont les personnels ne seraient plus des enseignants titulaires mais des vacataires sans formation, taillables et corvéables à merci.

Voici ce que le ministère appelle des « réformes ». Il s’agit de coupes sombres qui rendront plus difficile la vie de tous les acteurs de l’école et, en premier lieu, celle des enfants. A terme, ces mesures mèneront au démantèlement du service public d’éducation et au désengagement de l’état. En marche vers une société encore plus inégalitaire ! Nous ne pouvons l’accepter. Aussi, nous ne tolérons plus les propos méprisants du ministre et son refus de vraiment ouvrir le dialogue, malgré tous nos soutiens.

En espérant vous voir à nos côtés.

MERCREDI 10 DECEMBRE, A LILLE, 17h, Place des Buisses

entre La gare Lille-Flandre et Euralille

Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *