La FCPE 62 à côté de nos jeunes

Face aux mouvements lycéens visant à rejeter la mise en place de la réforme des lycées, la FCPE62 partage  l’inquiétude des jeunes pour leur avenir.

Parce qu’au delà même du contenu, de cette réforme qu’ils rejettent en bloc, ils l’appréhendent bien comme une proposition d’éducation au rabais. La FCPE, exclue de toutes négociations, réclame une réforme des lycées ambitieuse et concertée. Nous en sommes à des années lumières.

Parce qu’à une étape  où  il leur est demandé de faire des choix d’orientation dont ils saisissent l’importance  pour leur avenir, ils souhaitent pouvoir  évoluer librement en fonction de  leurs affinités personnelles, parmi la plus grande diversité d’enseignement,

Parce qu’au delà même de son application, cette réforme est en relation directe avec les autres réformes frappant tous les niveaux de l’Education nationale  et propose un projet de société dont ils ne veulent pas.

La FCPE partage pleinement ce refus.

Elle dénonce  tout  comme eux le projet d’un service public d’éducation nationale réduit à un strict minimum d’acquisition de connaissances.

Les jeunes savent pertinemment qu’un tel seuil est insuffisant pour assurer leur épanouissement culturel, le développement d’un esprit critique  propre à les rendre indépendants  et trouver le chemin de la réussite scolaire

Ils ne veulent pas, faute de moyens, être contraints d’aller chercher ailleurs, on ne sait comment, moyennant apport financier, ce plus vital  indispensable et nécessaire.

Ils ne veulent pas non plus, faute de moyens, se retrouver rapidement exclus d’un système éducatif en cas d’échec ou de grosses difficultés, avec encore une fois, la nécessité de trouver ailleurs, moyennant financement, une possibilité de poursuite d’un cursus de formation et d’éducation.

Soyons donc ce que nous sommes, des parents qui sont à l’écoute et présents, lorsque nos enfants manifestent un choix citoyen, prennent à coeur un projet et se tournent vers nous, attendant notre approbation.

Apportons leur tout notre soutien, accompagnons-les dans ce projet, mais restons prévenants ;


Mettons-les en garde, contre les débordements ; en aucun cas la FCPE ne cautionnera les actes gratuits, irréfléchis, et le vandalisme

Pour tout cela !!!

Soyons   demain dans la rue avec  eux !!!!


Ce contenu a été publié dans Appels, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *