Compte rendu de l’entrevue des enseignants du Nord avec l’IA « Opus 1 »

Le mercredi 17 Décembre 2008

Salut,

Retour de l’IA, 19H… Une petite centaine de personnes se sont rassemblées devant l’IA du Nord pour marquer leur opposition aux réformes de Darcos concernant le 1er degré, principalement des membres des RASED avec leurs gilets fluo désormais célèbres…Une délégation intersyndicale a été reçue à 15h30 ( Snu ipp, SUD, Sgen-CFDT ) avec des représentants des associations professionnelles ( AREN, AESE, AFPEN ) et un représentant de la FCPE ( parents d’élèves ). L’entretien avec l’IA, l’IA adjoint et M. Guillet ( inspecteur ASH de Lille ) a duré près de 2H. Jean-Michel Matuszak, administrateur, représentait l’AREN et la FNAREN.

Les échanges ont été intenses. Bonne écoute de la part des représentants de l’Etat, mais pas de scoop, évidemment : ils sont là pour appliquer les réformes en cours.  Reconnaissance du travail fourni par les RASED. Mais, si Darcos ne revient pas sur ses positions, il y aurait entre 110 et 140 suppressions de postes E et G ( sur 387 ) en RASED dans le Nord à la rentrée prochaine.

La carte scolaire sera établie en janvier ; nous devrions, si rien ne change, être fixés  première  quinzaine de février. A priori, le dispositif RASED serait maintenu sur toutes les circonscriptions du Nord ( 60 ) avec 1G, 1E et 1 psy scolaire au moins.

Nous avons reçu, par ailleurs, une lettre de soutien de Martine Aubry et pourrions être contactés par deux de ses conseillers à la ville de Lille…

Un article bref sur le rassemblement devrait paraître dans Nord Eclair et la Voix du Nord. Une réunion est également proposée avec l’AESE 59 le samedi 10 janvier à 9h30 rue Desbordes-Valmort pour faire le point et envisager les suites…

Bon courage à toutes et à tous…

JMD ( secrétaire )

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *