C’est Noël : « rased-en-lutte » cité dans Le Monde du 24 décembre 2008

Qui a dit que le Père Noël ne recevait pas de lettres d’adultes ? Cette lettre-type d’étudiant, le Centre national du service clients-courrier de Libourne (Gironde), transformé chaque fin d’année en secrétariat du Père Noël, en a reçu une soixantaine. Pour certains, l’homme à la barbe blanche devient le dernier espoir ou, plus certainement, l’ultime coup de gueule dérisoire mais distrayant face aux événements sociaux et politiques.

Le blog des « Rased en lutte » (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) a mis en ligne une lettre-type à l’écriture ronde et soignée, à renvoyer « 1, chemin des Nuages » au « pôle Nord ». Maryline, une maman, l’a pris au mot. Elle y a rajouté un dessin du Père providentiel à la hotte bien garnie : « Puisque nous ne sommes pas entendus par M. Darcos, ministre de l’éducation nationale, (…) nous vous demandons à vous, Père Noël, que tous les enfants de France puissent bénéficier de l’aide spécifique d’un enseignant spécialisé s’ils en ont besoin au cours de leur scolarité et puissent aller à l’école maternelle et non dans des structures communales payantes, que leurs enseignants aient suivi une formation en alternance (…).Merci, Père Noël, de nous aider à défendre une certaine idée de la République. »

Cela paraît étonnant mais aucune lettre faisant allusion au président de la République n’a encore été trouvée. En tout cas, si elles existent, elles n’ont pas été repérées. « La priorité est de vérifier le bloc-adresse pour renvoyer la lettre-type du Père Noël à un maximum de personnes dans un minimum de temps, pas de lire toutes les lettres », explique la direction de La Poste.

Lire l’article complet

Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *