Recueillir des témoignages de parents d’élèves aidés par le RASED

Les formulaires  ci-dessous s’adressent aux parents d’enfants dont l’aide spécialisée est clôturée .

Ces documents sont aménageables par chacun en fonction de sa pratique .

L’auteur les a conçus brefs, explicites, renvoyant à une réalité repérable-repérée par de nombreux parents, de leur place de parents .

On trouve dans le formulaire de témoignage un compte-rendu d’actions qui reflète nos actions partenariales de façon concrète .

Document 1 / courrier d’information .
En-tête perso,
Maître E, rééducateur, psychologue scolaire

Madame, Monsieur

Votre enfant, ces derniers mois ou il y a déjà quelques années a suivi une démarche d’aide avec moi.

Nous nous étions rencontrés, je vous avais proposé un projet « d’aide individuelle spécialisée », la démarche avait porté ses fruits.

Aujourd’hui, les aides apportées par les personnels des RASED (maîtres E et G) sont fortement menacées : la Loi de Finance 2009 prévoit la suppression d’un tiers des effectifs dès la rentrée prochaine. (Le ministère parle de réaffectation dans une classe, de sédentarisation)

Pour mieux faire comprendre l’utilité de leurs actions, pour pouvoir aider de nouveaux élèves dans les mois qui viennent, les maîtres spécialisés prennent la parole.

Ils récusent totalement l’idée que les deux heures de soutien pourront remplacer leurs actions actuelles, complexes, validées par une année de formation.

Les aides spécialisée des RASED  apportées par les équipes de professionnels trouvent des soutiens auprès de divers professionnels, partenaires, élus, chercheurs.

Mais, le soutien le plus parlant restera sans doute celui des personnes qui les ont croisés dans l’exercice de leur fonction professionnelle et donc en particulier vous, parents. C’est le sens de ma présente démarche.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez ainsi signer le document ci-joint et le confier à l’école. Il retrace la démarche d’aide suivie par votre enfant. Tous les témoignages rassemblés seront communiqués aux Inspections Académiques, au Ministère de l’Education Nationale. Vous pouvez aussi, si vous préférez, rédiger un courrier personnalisé…

… et aussi signer la pétition :
http://www.sauvonslesrased.org (110 000 signatures en un mois)

En vous remerciant pour votre attention, votre soutien,
cordialement.

signature

Document 2 : Formulaire de témoignage .
Une aide rééducative à l’école, aide apportée par un enseignant spécialisé  pour prévenir l’échec scolaire,   témoignage de parents
M., Mme …………………..……………,
Adresse…………………………………………………………………………………………………..………………

❏ Notre enfant se prénomme …………….………. . Il éprouvait de réelles difficultés pour suivre à l’école, depuis plusieurs mois. (école de ……………………………)

❏ Lorsque j’ai rencontré l’enseignant(e) puis l’enseignant spécialisé, ………………………..  rééducateur sur le secteur du RASED  de ………………………………… Nous avons pensé que les difficultés de mon enfant ne pouvaient être prise en compte exclusivement par des démarches pédagogiques de soutien, en classe :
–    qu’une démarche dite rééducative pouvait être proposée à mon enfant,
–    que cette démarche consistait à accueillir mon enfant une fois par semaine, pendant plusieurs mois, pour des séquences de 45 minutes,
–    qu’au fil de ces séquences, dans un premier temps mon enfant serait amené à « jouer » avec divers supports (matériel motricité, jeux à règles) ou encore à inventer des scénarios, à les dicter à l’adulte, à dessiner,
–    que progressivement, au fil des rencontres, le maître spécialisé introduirait des contenus scolaires que mon enfant utiliserait ainsi au plus près de ses préoccupations,
–    que nous pouvions de notre place de parents privilégier diverses attitudes ou contenus.
❏ Quelques jours plus tard, un document de trois pages appelé « Projet d’Aide Individuelle Spécialisée » nous était proposé pour signatures. Il était aussi signé par l’enseignant(e) qui prévoyait dans cet écrit certaines démarches particulières en classe et le maître spécialisé qui rappelait sa démarche.
❏ Notre enfant a suivi cette aide pendant environ 20 séquences, en fait, avec les interruptions vacances, pendant 6 mois environ.
❏ Son abord de l’école s’en est trouvé profondément changé. Il a peu à peu pris plaisir à apprendre, il s’est investi dans les tâches scolaires de manière bien plus active.

Après vous avoir ainsi informé du parcours de mon enfant vous comprendrez combien nous souhaitons le maintien et le renforcement de ces aides spécialisées dans l’Éducation Nationale.

Le ………………………….. à ……………………….
Signatures
Ce contenu a été publié dans outils, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Recueillir des témoignages de parents d’élèves aidés par le RASED

  1. mayol dit :

    bonjour,
    Je tiens à soutenir le RASED pour l’aide qu’il nous a apporté ( en matière de dyslexie et dysgraphie). Envers et contre tous ( le directeur et l’enseignante, de l’école publique fréquentée alors par mon fils). Mme B… a été la seule à rassurer et encourager l’enfant…
    Il est à déplorer le manque d’intêret des enseignants , sous couvert de trop de travail….
    En tant que parent, je ne souhaitais pas « donner » davantage de travail à la maitresse, ce qu’elle n’a pas compris, en dialoguant avec elle, j’avais l’impression de retourner à l’école…Raz le bol des enseignants non motivés, il est tellement facile de se retrancher dans ces sortes de réflexions. L’éducation commande mais n’écoute pas….
    Une personne humaine, qui s’intéresse à l’autre, violà la chance que j’ai eu de découvrir au RASED.
    Merci, cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *