RASED : MOTION DU SI.EN Académie de LILLE – département du Nord

19 novembre 2008

Les Inspecteurs du Nord, adhérents au SI EN, s’inquiètent des mesures annoncées de suppression de 3000 postes de RASED, cela devrait se traduire par la suppression de plus de 140 postes dans le Nord.

Cette suppression s’inscrit nettement plus dans une logique comptable de récupération de postes que dans une claire dynamique d’amélioration du service public d’Education. Pilotés par les IEN, les membres des RASED participent activement à la lutte contre la difficulté scolaire. Leur expertise est reconnue dans l’analyse fine des difficultés des élèves et l’élaboration de projets adaptés. Leur complémentarité avec les maîtres des classes est reconnue. Les élèves seront les premiers pénalisés par cette mesure.

Nous souhaitons que la « sédentarisation » annoncée, suppression déguisée, soit ajournée et qu’une véritable réflexion soit menée.

Le SI EN Nord regrette que les diverses annonces abruptes des réformes, en des lieux divers, remplacent la claire énonciation d’un plan cohérent et promoteur des valeurs de la République et de son Service public d ’Éducation.

Quid des EPEP, des circonscriptions, de la Formation continue, de la scolarisation des enfants de deux ans, des remplacements ? Quelle école pour demain ?

Au-delà d’un discours ministériel volontariste qui veut lutter contre la difficulté scolaire, nous assistons davantage à un démantèlement, à une « vente par lots » de notre grande maison. Les crispations du terrain sont très fortes, les IEN sont parfois des cibles privilégiées et faciles, pour des discours démagogiques ou au service d’intentions moins avouables. Notre loyauté est évidente mais nous ne pouvons ni ne voulons taire nos inquiétudes.

En ce qui concerne le service d’accueil en cas de grève, les IEN souhaitent rester dans l’application du Texte et ne pas être amenés à interroger les maires.
En ce qui concerne l’augmentation de l’indemnité de circonscription, le SI EN demande que les critères utilisés pour sa modulation soient clairement expliqués.

Ce contenu a été publié dans Comptes rendus, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à RASED : MOTION DU SI.EN Académie de LILLE – département du Nord

  1. Ping : Vente terrain 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *