Communiqué de presse de M. Guy Delcourt Député-Maire de Lens

Lens, le 12 novembre 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

DÉFENSE DES RÉSEAUX D’AIDES SPÉCIALISÉES AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTES

Impliqué dans la défense des réseaux d’aides spécialisées aux élèves présentant des difficultés (RASED), Guy DELCOURT, Député du Pas de Calais et Maire de Lens, a souhaité être présent et apporter son soutien à la mobilisation organisée par une délégation d’enseignants devant l’Assemblée nationale le mardi 04 novembre, jour d’examen du budget de l’éducation nationale.

Cette délégation a également été reçue par M. Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, radical et citoyen, et Mme Sandrine MAZETIER, vice-présidente chargée de l’éducation.

3000 postes sont supprimés dans ces réseaux de professionnels pourtant tous spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire. Ils se sont formés à identifier et résoudre les blocages et les difficultés d’apprentissage des enfants. Ils accompagnent les enfants individuellement ou en petit groupe et en sein même de leur école, dans le temps scolaire à la demande des enseignants et des familles.

La suppression de ces postes est une erreur grave. Elle va accroître les inégalités entre les élèves et de défavoriser tous ceux qui sont les plus en difficulté.

Le groupe socialiste a déposé plusieurs amendements afin de rétablir les postes de RASED en les finançant par des crédits des heures supplémentaires non utilisés. Tous ont été rejetés par le ministre.

Guy DELCOURT a par ailleurs saisi le Ministre Monsieur Xavier DARCOS concernant les réductions de moyens humains et financiers en faveur de l’Éducation nationale, sans réponse à ce jour.

Guy Delcourt
Député-Maire de Lens
Membre du Groupe socialiste,
radical et citoyen

Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *