Arras : Le RASED continue sa lutte pour la survie

Article paru dans : La Voix du Nord du 11 novembre 2008

Samedi matin, devant le beffroi, profitant de la tribune que leur offrait le marché, le Collectif de Défense du RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) soumettait aux passants sa pétition.

Le texte exige de l’Éducation nationale qu’elle renonce à la suppression des 3 000 postes du réseau (325 dans le département). Crée pour aider les enseignants et les parents à répondre aux besoins d’élèves en difficulté, le réseau est constitué de psychologues et de maîtres spécialisés.

Son démantèlement a été annoncé pour la rentrée 2009. La mobilisation du « collectif RASED » ne faiblit pas depuis l’appel lancé par les membres du secteur lensois (« La Voix » du 23 /10).

L’ensemble des syndicats le soutient, et la pétition a reçu sur Internet près de 110 000 signatures. Une cinquantaine de membres étaient présents pour expliquer la situation aux Arrageois.

« On souhaite que la population soit bien au courant de notre mouvement », explique Sylvie Cubizolles, psychologue. « Des enfants en grosses difficultés mais que l’on peut aider au sein des écoles vont être dirigés vers des structures spécialisées : ce n’est pas souhaitable. »

Une assemblée générale aura lieu, demain, mercredi 12 novembre à Lille pour décider des suites du mouvement. • A.C

Ce contenu a été publié dans presse, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *