Qu’est ce qu’un Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ?
Un RASED est un dispositif public et gratuit. C’est un ensemble de professeurs spécialisés mis à la disposition d’une circonscription pour aider, dans le cadre de l’éducation ordinaire, les enfants en difficultés à l’école primaire.
3 missions pour le RASED :
1 La remédiation
Il est normal de rencontrer des difficultés quand on apprend , mais pour certains éléves ces difficultés sont telles qu’elles sont susceptibles de compromettre leur avenir scolaire et ceci malgré l’aide du maître et des groupes de soutien .
Ces problèmes rencontrés par l’élève exigent une analyse approfondie : Il est alors possible de faire appel au RASED .
2 La prévention
Des actions de prévention peuvent être engagées par le RASED, elles s’adressent à tous les enfants d’une classe ou d’un cycle.
les thèmes choisis sont variés , nous avons travaillé l’an dernier en CM2 sur la violence scolaire par le biais d’une formation à la GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS… D’autres actions ont été menées notamment auprès des « tout petits » de maternelle.
3 L’intégration des élèves en situation de handicap.
Les membres de RASED avec le concours de l’équipe éducative favorisent l’intégration des enfants handicapés dans les écoles maternelles et élémentaires : ensemble nous élaborons les stratégies paraissant les mieux adaptées pour renforcer l’épanouissement de l’élève accueilli et nous aidons les autres élèves à découvrir que le respect de la différence, de la diversité et de la tolérance enrichit et ouvre l’esprit.
Les membres du RASED sont constitués de trois catégories de personnels.
Les maîtres E :
Ils sont chargés des aides à dominante pédagogique : ils s’intéressent aux élèves qui ont des capacités de travail mental satisfaisantes et qui pourtant restent en grandes difficultés . Ce sont des enfants qui travaillent et qui ne réussissent pas .
Le Maître E après une étude approfondie va faire découvrir des stratégies d’apprentissages mieux adaptées et plus efficaces à cet élève.
Le maître G :
Il mène les aides rééducatives : certains enfants sont parfois peu ou plus disponibles pour entrer dans les apprentissages.
Ils mobilisent toute leur énergie pour tenter de résoudre des problèmes qui les envahissent.
Ces préoccupations qu’elles aient leur origine dans la sphère privée ou scolaire perturbent ces enfants : leur comportement change, ils se renferment (mutisme) ou au contraire s’agitent et perturbent la classe. Leur investissement faiblit.
L’action du maître G vise à mettre à distance les problèmes qui envahissent l’enfant et à restaurer son désir d’agir, d’apprendre, de grandir.
Le psychologue scolaire :
Il a pour mission de mener les examens cliniques et psychométriques auprès des enfants en grande difficulté, d’organiser des suivis, de faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap.
LE DÉMANTÈLEMENT…
Il y a en France 8000 maîtres spécialisés E et G et d’un trait de crayon, sans aucune évaluation préalable, sans la moindre concertation avec les professionnels concernés, le gouvernement a décidé de SUPPRIMER 3000 POSTES à la rentrée 2009.
Les enfants avec lesquels nous travaillons sont hors du champ du « SOUTIEN » dont on nous rebat les oreilles , Bientôt ils risquent d’être pratiquement abandonnés à leur triste sort !
Supprimer les aides spécialisées dans l’éducation nationale c’est amputer le service public d’un dispositif d’aides et de trois métiers.
Dans le domaine médical cette mesure reviendrait à interdire les spécialistes (ORL , gastro , etc) tout en proclamant que les généralistes sauront tout autant répondre aux besoins des malades !
Ouzalias
Cela fait parti de la politique de démantèlement du SERVICE PUBLIC !
On vous dit que les moyens pour aider les enfants à l’école vont augmenter et on supprime 3000 postes de professeurs spécialisés.
Réagissons !
contactez-nous à cette adresse : rasedenperil@hotmail.com
Réunissez vous au sein de votre RASED et rejoignez-nous lors de l’Assemblée Générale Régionale du Nord Pas-de-Calais qui aura lieu le mercredi 22 octobre à la Maison des sociétés de 10h à 12h à Arras (16 rue Aristide Briand) afin de réfléchir ensemble à l’avenir de nos professions et d’organiser des actions communes.
Informez les personnels de RASED que vous connaissez, nous appelons à la tenue d’Assemblée Générales locales et académiques partout en France.
Le groupe : rasedenperil.
One Response to Les réseaux d’aides : le démantèlement